Colloque FHyPA 2025

Congrès International de la CIRUISEF – Colloque International FHyPA
Formation à l’Hybridation et aux Pédagogies Actives

7-10 Avril 2025, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Sénégal

Programme

Lundi 7 avril – Ouverture

16h – Accueil

17h30 – Discours de Bienvenue
Lien de diffusion
Allocutions officielles du Président de la CIRUISEF & de Me Le Recteur de l’UCAD
Discours de bienvenue des membres du comité d’honneur

18h30 – Cocktail de Bienvenue

Mardi 8 avril

Matin – Bilan du projet AUF RECON-CEH (Formation à l’hybridation et aux pedagogies actives) et essaimage
Lien de diffusion

9h30 – Le projet en pratique : Contenus des formations
Jean-Marc Virey (Aix Marseille Université & UNISCIEL, France)

10h30 – Résultats et bilan du projet
Mustapha Diani (Université Abdelmalek Essaadi – Faculté des Sciences de Tanger, Maroc)
Jean-Marc Virey (Aix Marseille Université & UNISCIEL, France)

11h00 – Pause

11h30 – Table ronde – essaimage du projet – discussion sur d’éventuels projets AUF

12h45 – Repas

Après-midi – Pédagogies actives et enseignements hybrides
Lien de diffusion

14h30 – Session Axes 2AB : Pédagogies actives et innovation dans l’enseignement hybride
– Articulation entre présentiel et distanciel : stratégies et modèles pédagogiques.
– Scénarisation et ingénierie pédagogique pour l’hybridation.
– Intégration des pédagogies actives (apprentissage par projet, classe inversée, simulation…)
– Conception d’activités interactives et collaboratives dans un contexte hybride.
– Retour d’expérience et études de cas sur des pratiques innovantes.
– « Travaux Pratiques Hybrides » (à distance, en autonomie, « inversés »…)

14h30 – Diaga DIOUF – L’enseignement hybride peut elle améliorer le taux de réussite dans un contexte de massification: cas de la FST

14h55 – Khadija HABOUBI – Intégration de la Taxonomie de Bloom, du Connectivisme et de l’UDL dans Moodle : Un Cadre Intégré pour un Enseignement Efficace avec une Étude de Cas d’un cours sur les Enjeux de l’Eau

15h20 – Fahd NASR – Raviver la passion des étudiants pour l’apprentissage à l’ère numérique : Repenser la conception des programmes et les pratiques pédagogiques en éducation hybride (distanciel)

15h50 – Salma AIMARA – Analyse des besoins pour l’intégration du Microlearning dans les travaux pratiques de Biologie Animale : vers une hybridation pédagogique innovante (distanciel)

16h10 – Gilbert SAWMA – Accélération de la transition numérique et innovation pédagogique par le modèle de la classe inverse (distanciel)

16h30 – Pause

17h00 – Mohamed Ali EL-OMAIRI – Intégration des pédagogies actives dans l’enseignement hybride : enjeux et retours d’expérience (distanciel)

17h15 – Safae DAOUDI – La métacognition, un facteur essentiel dans l’apprentissage autonome au sein des approches d’enseignement hybride (distanciel)

17h30 – Session Axe 1 : Politique et stratégies

17h30 – Mouhamadou Mansour FAYE – Vingt ans de pratique de l’hybridation au Sénégal : motivations, mise en œuvre, retour d’expériences, leçons apprises, perspectives

18h10 – Fin de session

Mercredi 9 avril

Matin – Hybridation des formations : politique et stratégies
Lien de diffusion

9h00 – Session Axe 1 : Politique et stratégies

9h00 – Ibahima NIANG – Stratégies et modèles d’hybridation des enseignements à l’université : Apports des technologies émergentes pour une transformation pédagogique efficace

9h20 – Sokhna Maimouna GUEYE, Nogaye LO, Mame Diarra DIOUF, Malick GAYE, Issa LY – Vers une hybridation des enseignements à l’UCAD : Intégration d’Opencast pour une accessibilité accrue

9h40 – Papa Dame BA, Ibrahima NGOM, Doudou FALL, Abdou Beukeu SOW, Ousmane SADIO, Claude LISHOU – Préparation des nouveaux bacheliers : Une hybridation temporelle pour un socle commun de compétences et de connaissances avant la rentrée universitaire

9h55 – Papa Dame BA, Ibrahima NGOM, Doudou FALL, Abdou Beukeu SOW, Ousmane SADIO, Claude LISHOU – Hybridation des évaluations à l’UCAD : Un dispositif hors-ligne d’auto-Correction des QCM pour une Évaluation Fiable et Efficace

10h10 – Pause

10h40 – Table ronde : Et si on construisait ensemble un projet européen sur l’hybridation ?

10h40 – Angela MOCA-LICCIARDI – Les projets internationaux dont Erasmus CBHE
11h25 – Jean-Marc VIREY – Axes stratégiques d’Unisciel pour un projet international

11h35 – Doyens et directeurs de composantes scientifiques souhaitant s’impliquer dans le lancement d’un projet européen sur les thématiques prioritaires des partenaires CIRUISEF : Exposition des stratégies locales sur l’hybridation des formations. Noura Aknin (Université Abdelmalek Essaadi – Maroc) et autres doyens

12h45 – Repas

Après-midi : Libre

Pour les membres CIRUISEF : Prospectives CIRUISEF et partenaires
14h00 – Assemblée Générale de la CIRUISEF, réservé aux membres

19h30 – Diner de gala

Jeudi 10 avril

Matin – Pédagogies actives et enseignements hybrides
Lien de diffusion

9h30 – Session Axe 2B : Pédagogies actives et innovation dans l’enseignement hybride
– Intégration des pédagogies actives (apprentissage par projet, classe inversée, simulation…)
– Conception d’activités interactives et collaboratives dans un contexte hybride.
– Retour d’expérience et études de cas sur des pratiques innovantes.
– « Travaux Pratiques Hybrides » (à distance, en autonomie, « inversés »…)

9h30 – Kamal REKLAOUI – Amélioration de l’apprentissage en ligne avec des LLM locaux, l’expansion des connaissances basée sur le RAG et l’apprentissage adaptative

10h15 – Carole BASSIL – L’Intelligence Artificielle dans l’éducation – Défis et usage (distanciel)

10h30 – Mohamed EL-FOUKI, Noura AKNIN – Amélioration des performances des étudiants en apprentissage en ligne : un système d’aide à la décision basé sur l’intelligence artificielle (distanciel)

10h40 – Pause

11h10 – Jean-Marc VIREY – Calculus : Développer des automatismes calculatoires en première année via l’apprentissage par les pairs et des dispositifs hybrides

12h00 – Repas

Après-midi – Pédagogies actives et enseignements hybrides
Lien de diffusion

14h30 – Session Axe 2C : L’interaction dans les dispositifs en ligne
– Stratégies pour renforcer l’interaction dans les environnements hybrides et à distance.
– Conception d’activités interactives pour engager les apprenants.
– Analyse des types d’interaction : enseignant-étudiant, étudiant-étudiant et étudiant-contenu.
– Les défis liés à l’interaction asynchrone.

14h30 – Majida JALBOUT – Vers une Éducation Hybride Engagée : Pédagogies Actives et Retours d’Expérience à l’Université Libanaise

15h00 – Nathalie ROUPHAEL – Le Mobile Learning : revitaliser les interactions à la Faculté des Sciences en temps de crise (distanciel)

15h20 – Jean-Marc VIREY – Pédagogie active en enseignement à distance : activités, interactions et rétroactions

16h00 – Pause

16h30 – Axe 2D : Évaluation des dispositifs hybrides
– Méthodes d’analyse de l’efficacité des formations hybrides.
– Indicateurs d’engagement et de performance des étudiants.
– Évaluation des compétences dans des environnements médiatisés.

16h30 – Awatif BEGGAR, Nadai CHAFIQ – L’évaluation des acquis des étudiants en enseignement hybride des langues à l’ère de l’intelligence artificielle (distanciel)

17h00 – Soumaya FERGAL – Méthodes d’analyse de l’efficacité des formations hybrides (distanciel)

17h20 – Ibtissam NFISSI, Nadia CHAFIQ – Hybridation de la formation initiale et continue des compétences numériques chez les enseignants marocains : une évaluation par analyse économétrique (distanciel)

17h45 – Discours de clôture