Comprendre les difficultés des étudiant.es pour les accompagner à l’entrée à l’université : le cas des mathématiques en filières scientifiques – 2 février 2023 à 13h
Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance – 2 décembre 2022
La problématique de l’évaluation et du feedback de celle-ci revêt une dimension très forte dans le cadre d’une formation à distance, sur plusieurs plans :
• L’attente d’un feedback par l’apprenant à distance qui est amplifiée du fait son isolement ;
• La nécessité d’un feedback très structuré qui est implicite et tacite dans le présentiel ;
• La nécessité d’autonomiser l’apprenant et le rendre plus actif dans ses apprentissages ;
• Le besoin de cohérence des évaluations entre les correcteurs et tuteurs ou enseignants ;
• L’inscription dans une logique d’amélioration continue de la formation de type alignement pédagogique.
La grille critériée, même si elle n’est pas un outil miracle, permet de répondre en partie à ces problématiques mais pose le problème de la difficulté à la formaliser pour un enseignant et de l’investissement conséquent nécessaire. Ce webinaire sera l’occasion de présenter les solutions possibles pour développer l’usage des grilles critériées en formation à travers les réflexions menées par le groupe de travail Unisciel dans le cadre du projet HILISIT porté par la CDUS, Unisciel et PromoSciences.
Webinaires « Classes inversées, activités numériques et au-delà »
À l’initiative de Jean-Marc Virey, chargé de mission « Transformation pédagogique et numérique » de la Faculté des sciences d’Aix-Marseille Université et vice-président d’Unisciel, une nouvelle collection de webinaire intitulée « Classes inversées, activités numériques et au-delà » est proposée durant cette année académique. La participation est gratuite et ne nécessite pas d’inscription.
Les aspects pédagogiques des classes inversées – 16 novembre 2020
Pourquoi l’enseignement traditionnel souffre-t-il autant ? Quels sont les principes d’une classe inversée et des pédagogies actives en général ? Quelles tâches exporter en amont et en aval des séances présentielles afin de se concentrer sur la résolution de problèmes ? Pourquoi utiliser l’apprentissage par les pairs via le travail en équipe ? Quels sont les ingrédients essentiels de son scénario pour que l’alignement pédagogique soit cohérent ?
Voilà quelques éléments dont nous discuterons pour alimenter réflexions et pistes de solutions…
Un exemple concret de classe inversée
Mise en bouche : Les gains obtenus
Plat : Mon scénario pédagogique en détails
Trou Normand : Les difficultés
Dessert : Appropriation et comment s’y mettre concrètement, évolutions