Webinaires

Comprendre les difficultés des étudiant.es pour les accompagner à l’entrée à l’université : le cas des mathématiques en filières scientifiques – 2 février 2023 à 13h

Ghislaine Gueudet, UR EST, Université Paris-Saclay, Orsay
L’entrée à l’université et plus généralement dans l’enseignement supérieur est un moment difficile pour les étudiant.es primo-entrant.es, en France comme au niveau international. De multiples raisons contribuent à expliquer les difficultés rencontrées par certains étudiant.es à la transition entre le secondaire et le supérieur : orientation non choisie, isolement, travail personnel insuffisant etc. Dans cette présentation nous nous centrons sur les raisons liées aux mathématiques, en nous fondant sur des résultats établis par la recherche en didactique des mathématiques.
 
Information de connexion : Lien Zoom

Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance – 2 décembre 2022

Sophie Jequier, VP Unisciel et MCF, Université de Bordeaux

La problématique de l’évaluation et du feedback de celle-ci revêt une dimension très forte dans le cadre d’une formation à distance, sur plusieurs plans :

• L’attente d’un feedback par l’apprenant à distance qui est amplifiée du fait son isolement ;
• La nécessité d’un feedback très structuré qui est implicite et tacite dans le présentiel ;
• La nécessité d’autonomiser l’apprenant et le rendre plus actif dans ses apprentissages ;
• Le besoin de cohérence des évaluations entre les correcteurs et tuteurs ou enseignants ;
• L’inscription dans une logique d’amélioration continue de la formation de type alignement pédagogique.

La grille critériée, même si elle n’est pas un outil miracle, permet de répondre en partie à ces problématiques mais pose le problème de la difficulté à la formaliser pour un enseignant et de l’investissement conséquent nécessaire. Ce webinaire sera l’occasion de présenter les solutions possibles pour développer l’usage des grilles critériées en formation à travers les réflexions menées par le groupe de travail Unisciel dans le cadre du projet HILISIT porté par la CDUS, Unisciel et PromoSciences.

Webinaires « Classes inversées, activités numériques et au-delà »

À l’initiative de Jean-Marc Virey, chargé de mission « Transformation pédagogique et numérique » de la Faculté des sciences d’Aix-Marseille Université et vice-président d’Unisciel, une nouvelle collection de webinaire intitulée « Classes inversées, activités numériques et au-delà » est proposée durant cette année académique. La participation est gratuite et ne nécessite pas d’inscription.

Les aspects pédagogiques des classes inversées – 16 novembre 2020

Un principe de base : « Moins d’enseignement amène à plus d’apprentissage ».
Pourquoi l’enseignement traditionnel souffre-t-il autant ? Quels sont les principes d’une classe inversée et des pédagogies actives en général ? Quelles tâches exporter en amont et en aval des séances présentielles afin de se concentrer sur la résolution de problèmes ? Pourquoi utiliser l’apprentissage par les pairs via le travail en équipe ? Quels sont les ingrédients essentiels de son scénario pour que l’alignement pédagogique soit cohérent ?
Voilà quelques éléments dont nous discuterons pour alimenter réflexions et pistes de solutions…
(Les diapositives de la présentation, ici en PDF, sont visibles en cliquant sur les tirets en haut à gauche de la vidéo)

Un exemple concret de classe inversée

Menu
Mise en bouche : Les gains obtenus
Plat : Mon scénario pédagogique en détails
Trou Normand : Les difficultés
Dessert : Appropriation et comment s’y mettre concrètement, évolutions