Unisciel Infos – Juin 2022 – n°121

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ASPIE – Friendly

Unisciel avec l’appui de l’équipe Aspie-Friendly, a réalisé des développements sur Moodle et Opale pour faciliter l’apprentissage des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
 
En association avec le Lillab, Living & Learning Lab Neurodéveloppement, ASPIE – Friendly lance une phase de test de ces outils auprès d’étudiants du réseau Aspie-Friendly, et des membres de l’association PAARI.
 
Ce test permettra d’évaluer les options d’interface et de navigation Moodle ainsi que l’interface Scenari des contenus de cours. Si cette étude conclut qu’elles sont pertinentes et utiles, elles pourront ensuite être utilisées plus largement.
 
Ces développements ont fait l’objet d’une présentation à la journée d’étude : « enseignement supérieur et accessibilité numérique : comment concevoir des enseignements pour tous ? «  organisée par le CAPE de l’université de Tours dans le cadre du projet PaRM – Parcours de Réussite Modulaire PIA3 – ANR-18-NCUN-0032.
 
Cliquez ici pour plus d’informations sur le projet ASPIE-Friendly

 

Aplat de couleur évènements

Clôture du projet PULSE 2022

Du 20 au 22 juin s’est tenu à l’université de Toulouse – Paul Sabatier l’événement de clôture du projet PULSE en présence des présidents des universités partenaires en Côte d’Ivoire et au Togo et de nombreux collègues de ces établissements.
 
Ces journées ont été l’occasion de revenir sur les résultats du projet, notamment sur la création des plateformes expérimentale et numérique dans lesquelles Unisciel était impliqué, mais aussi d’aborder l’intérêt des ressources numériques pour la pédagogie et le renforcement de la qualité des enseignements et la capitalisation des expériences.
 
Cet événement s’est poursuivi par une conférence finale sur la dissémination des résultats du projet le 23 juin. Ont été également abordés l’apport de la coopération académique avec les pays européens et le rôle de la francophonie dans le développement de réseaux et de partenariats scientifiques.
 
Cliquez ici pour plus d’informations sur le projet PULSE

 

Aplat de couleur focus pédagogie

Les dispositifs mathématiques pour la rentrée 2022

Les dispositifs 2021 ont été mis à jour en intégrant les retours des établissements utilisateurs. Vous ne le savez peut-être pas mais ce sont environ 30 membres Unisciel qui ont mis en place ces dispositifs à la rentrée 2021. Pour la rentrée 2022, un nouveau dispositif est disponible : PrescriSciences Maths Expert.
 
Il contient les 5 nouveaux modules de mathématiques développés dans le projet HILISIT : ”Équations différentielles”, ”Nombres complexes”, ”Logique et langage”, ”Arithmétique”, ”Graphes et matrices”.
 
Pour en savoir plus, contactez votre interlocuteur dans l’équipe Unisciel.
 
Cliquez ici pour découvrir les schémas des dispositifs

 

Retours d’usage sur les dispositifs 2021 à l’université Paris-Saclay

La faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay a mis en place des tests de positionnement sur la base des dispositifs PrescriSciences, PréSciences et Maths for Sciences (M4S) depuis la rentrée 2021-2022.
 
Les dispositifs ont été choisis et adaptés en fonction des portails ciblés. De la conception des tests à l’analyse des résultats comparés à la réussite des étudiants à leur semestre, découvrez l’article sur le site Unisciel.
 
Cliquez ici pour accéder à l’article

 

Aplat de couleur culture scientifique

Mini-MOOC Quidquam ?

 Peut-on faire de la voile dans l’espace ? Combien de couleurs y-a-t-il dans l’arc-en-ciel ? …
 
Les mini-MOOC sont là pour répondre à ces questions et feront l’objet d’une présentation par Daniel Hennequin, lors du congrès OPTIQUE NICE et des deuxièmes Rencontres Enseignement de l’Optique et Didactique (REOD) co-organisées par la Société Française d’Optique (SFO), la Société Française de Physique (SFP), l’Université Côte d’Azur, les laboratoires INPHYNI et LACES, la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est et l’INSPE de l’Académie de Bordeaux.
 
Cliquez ici pour accéder au site des mini-MOOC