Unisciel Infos – Novembre 2021 – n°116

Résultats Appel A Projets
 
L’appel à projet 2021 s’est clôturé le 15 octobre 2021 dernier et les porteurs de projets ont été informés des résultats le 15 novembre.
Parmi les projets co-financés, on peut citer celui de l’Université Clermont Auvergne intitulé « Epigénomes et Régulations Epigénétiques ». L’objectif de ce module est de présenter une nouvelle dimension de la régulation de l’expression des génomes découverte ces 20 dernières années : l’épigénétique.

50 membres à Unisciel
 
En cette fin d’année 2021, Unisciel atteint les 50 membres suite à l’adhésion de l’École Supérieure du Bois (ESB) : https://www.esb-campus.fr/, qui forme les futurs ingénieurs et techniciens en sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés.
Vous souhaitez connaitre les universités, écoles et instituts qui composent Unisciel, visitez le site Unisciel ou n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : contact@unisciel.fr.

Plus d’infos

Boite à Outils UHA++
 
Dans le cadre du partenariat d’UNISCIEL dans le projet Université Hybride et Agile de l’Université de Haute-Alsace (UHA++), une Boîte à Outils a été réalisée. Cette boîte à outils, permet aux enseignants de découvrir une soixantaine d’outils adaptés à leurs enjeux pédagogiques (toutes filières, tous niveaux de formation), ainsi que des cas d’applications avec des témoignages d’autres enseignants présentant différents scénarios possibles pour personnaliser l’enseignement, favoriser l’échange ou encore mettre en situation les étudiants. L’objectif est de permettre aux enseignants des différentes formations de s’entraider et de partager leurs bonnes idées en termes de pédagogie, en partant réellement de leurs problématiques pédagogiques.

Pour en savoir plus

Webinaires – Développement des scénarios d’usage pédagogique
 
Jeudi 25 novembre s’est tenu le webinaire sur la thématique de l’apprentissage par problèmes au cours duquel les participants ont pu écouter et échanger avec Yves Mauffette, professeur à l’Université de Québec à Montréal (UQAM) et spécialiste de l’apprentissage par problèmes.
L’Apprentissage Par Problèmes est une pédagogie active centré sur l’étudiant, c’est un fait. Mais quid du rôle de l’enseignant ? De son cheminement réflectif quant à la transposition de son programme en ProSits, à un changement de posture et d’approche ?
Retrouvez cette vidéo et toutes les informations nécessaires (guides, témoignages et exemples) pour s’approprier cette approche sur le site Unisciel dédié à l’APP.
 

Consultez le replay du webinaire
Découvrez le site de l’APP

Projet PULSE : Formation de formateurs
 
Dans le cadre du projet PULSE, une formation de formateurs sur l’expérimentation en biologie animée par des enseignants-chercheurs de l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier et de la CIRUISEF, s’est tenue en septembre 2021.
Au-delà de l’appropriation des modules, ces enseignants-chercheurs du Togo et de la Côte d’Ivoire pourront mettre ces TP en application dans leurs universités respectives. Sur le même principe que les autres formations du projet PULSE, les enseignants qui ont bénéficié de la formation ont maintenant pour rôle de former à leur tour les enseignants- chercheurs de leur université.
Le projet Pulse se poursuit avec des actions sur les TP dans les universités partenaires.

Découvrez la dernière newsletter Pulse

Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
 
Parmi les membres d’Unisciel, se trouve le Muséum National d’Histoire Naturelle. Celui-ci produit pour les enseignants du premier et second degré, des ressources proposant un approfondissement scientifique, mais également de mieux connaître les lieux et l’histoire du MNHN. Sont également disponibles des ressources pour le grand public ou des étudiants de licence ; à titre d’exemple les ressources produites lors de la précédente collaboration sur les symbioses.
Le MNHN propose également des visites virtuelles dans les galeries, le jardin des plantes ou encore d’animations autour de la biodiversité, l’histoire des plantes, la démarche de Darwin participant ainsi pleinement l’effort de diffusion de la culture scientifique auprès de tous.

Pour plus d’infos sur le Muséum National d’Histoire Naturelle