Boite à outils UHA++

LA BOITE A OUTILS UHA++

Cette boîte à outils, conçue par l’équipe d’ingénieures pédagogiques du projet, permet aux enseignants de découvrir une soixantaine d’outils adaptés à leurs enjeux pédagogiques (toutes filières, tous niveaux de formation). Elle présente également des cas d’applications avec des témoignages d’autres enseignants présentant différents scénarios possibles pour personnaliser l’enseignement, favoriser l’échange ou encore mettre en situation les étudiants. L’objectif est de permettre aux enseignants des différentes formations de s’entraider et de partager leurs bonnes idées en terme de pédagogie, en partant réellement de leurs problématiques pédagogiques.

LE PROJET UHA++

La crise sanitaire actuelle et ses impacts ont révélé la nécessité de repenser les modes d’enseignement pour concourir à la réussite des étudiants et au développement de nouvelles compétences pédagogiques numériques pour les enseignants, par la mise en œuvre d’une approche qui associe une pluralité de démarches pédagogiques avec la possibilité de faire varier les proportions et les modalités de présentiel et distanciel.

Pour répondre à ces enjeux, le projet UHA++, porté par l’Université de Haute d’Alsace et financé par l’Agence Nationale de la recherche (ANR-20-NCUN-0005) dans le cadre du programme « Investissements d’avenir », déploie une stratégie hybride et agile permettant de garantir en toute circonstance un espace pédagogique propice à l’enseignement-apprentissage, et de participer à la consolidation des ressources numériques à la disposition des établissements d’enseignement supérieurs.

 

LE ROLE D’UNISCIEL DANS LE PROJET

L’Université des Sciences en Ligne (UNISCIEL) est partenaire du projet UHA++. Ses missions consistent à accompagner la réutilisation et l’adaptation des contenus numériques existants, ainsi que le développement de nouvelles ressources selon les besoins identifiés. Elle assure également un rôle de mutualisation à l’échelle nationale de ressources pédagogiques numériques déjà existantes à l’UHA et pouvant intéresser des équipes pédagogiques au-delà.