Unisciel : 10 ressources phares

En ce début de printemps 2021, Unisciel vous propose une sélection de 10 ressources phares issues de ses collections.
La majorité de ces dispositifs sont librement consultables (après auto-inscription sur notre site ici)  et réutilisables par les enseignants et les étudiants.
Les enseignants trouveront dans ces contenus de nombreux exemples ou modèles leur permettant de créer ou de mettre à jour leurs propres productions.
Les étudiants pourront actualiser leurs connaissances, s’entrainer et s’auto-évaluer à travers des parcours conçus sur mesure en fonction de différentes problématiques. Plusieurs ressources ont été conçues dans une démarche interdisciplinaire.
Les dispositifs présentés ici permettent d’aborder non seulement les notions essentielles en sciences fondamentales mais également différents éléments de méthode favorisant l’apprentissage et la réussite de son parcours universitaire.

 

Capacité en Sciences

Équivalent à une année propédeutique, cette collection reprend les bases de la filière scientifique du lycée en proposant un lien fort avec les enseignements de L1 pour assurer la réussite de l’étudiant. Il s’agit d’un ensemble de cours Moodle organisés hiérarchiquement en fonction des connaissances auxquelles ils font appel pouvant être mis à disposition des établissements membres Unisciel. Les cours sont tous conçus sur un même format pour faciliter l’appropriation par les établissements et leur permettre ainsi de le modifier, compléter, l’adapter à la formation mise en œuvre localement. Chacune des sous-parties d’un cours contient des ressources pour apprendre, des exercices pour s’entraîner, des évaluations pour contrôler les apprentissages. Sont disponibles les modules de mathématiques, de physique et certains en chimie et biologie.

Ressource à retrouver ici.

 

Modules Oui Si

Ce dispositif propose des modules de mise à niveau à l’entrée de l’université, spécifiques aux bacheliers potentiellement en difficulté. Ces cours Moodle sont issus des enseignements d’établissements membres Unisciel dont l’objectif est d’asseoir les connaissances nécessaires à la réussite d’une première année de licence scientifique, pour des étudiants ne présentant pas un niveau suffisant pour suivre directement.

Ressource à retrouver ici.

 

PréSciences, préparation d’été en mathématiques

Ce cours, à destination des bacheliers entrant en licence, a comme objectif de vérifier l’acquisition de bases solides en mathématiques. Le dispositif propose un parcours personnalisé sur le thème des fonctions permettant de vérifier et de compléter les acquis et les fondamentaux nécessaires pour aborder une licence scientifique dans de bonnes conditions.

Ressource à retrouver ici.

 

Méthodologie de Travail Universitaire (MTU)

Ce dispositif permet d’acquérir ou de se réapproprier les fondamentaux méthodologiques pour réussir des études universitaires. Il est organisé autour de 3 axes : motivation et projet d’études, méthodes de travail et gestion du temps. Il existe des déclinaisons en fonction des publics ciblés et les établissements membres peuvent l’adapter à leurs besoins.

Ressource à retrouver ici.

 

Trilogique

Ce cours à destination des étudiants en chimie et biologie est organisé en 13 chapitres. Chaque enseignement fait référence implicitement à des connaissances de biologie, de physique ou de chimie acquises antérieurement. Il est conseiller de visionner chaque vidéo d’introduction de chaque prérequis avant de travailler sur les cours principaux. Si ces vidéos mettent en évidence des zones d’ombre sur ces concepts, suggestion est faite de travailler sur les différentes activités pédagogiques proposées sur ces thèmes.

Ressource à retrouver ici.

 

L’enquête Darwin

Cette ressource a une visée pédagogique et non de recherche. Il ne s’agit pas de faire un travail scientifique sur les théories de l’évolution mais bien d’aider les étudiants à s’approprier la méthodologie d’analyse de documents iconographiques, qu’ils soient en histoire ou en sciences de la vie. Cette ressource est à destination des étudiants de L1, élèves de lycée mais aussi des étudiants en master d’enseignement (en sciences de la vie et en histoire)

Ressource à retrouver ici.

 

Informatique et société

La formation à distance « Informatique et société »  propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d’un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, les apprenants sont amenés à réfléchir sur l’impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes sont abordées des questions de droit, d’éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l’usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettent ensuite d’évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l’Internet, de validité de l’information ou encore de droit à l’oubli.

Ressource à retrouver ici.

 

CODIL, Concentration et Dilution

Ce module spécifiquement dédiée aux notions de Concentration et de Dilution (dilutions simple et en séries), a été conçu par des enseignants issus de différents domaines de la biologie, à la suite du constat que de nombreux étudiants en biologie, de la L1 au Master, ont des difficultés avec les raisonnements et calculs liés à ces notions de chimie. Or, la maitrise de ces calculs est indispensable à la réalisation correcte de tout travail expérimental en biologie.

Ressource à retrouver ici.

 

Faq2sciences

Ce dispositif à destination des lycéens et des étudiants propose des séries de quiz permettant de se tester et de se situer par rapport à ses connaissances.
À la fin de chaque quiz, un ensemble de ressources numériques (cours, exercices, vidéo,…) est donné pour aider le lycéen à comprendre ses erreurs et travailler les thématiques qu’il maîtrise moins bien.

Ressource à retrouver ici.

 

Cristallographie

La dernière version du cours « Cristallographie » est en ligne. Ce module propose une application de modélisation 3D de cristaux et 4 TP guidés utilisant l’application. Ce projet a pour objectif de proposer aux enseignants du supérieur (universités et écoles) une interface permettant d’enseigner de manière visuelle et pédagogique la formation et la structuration d’un certain nombre de structures cristallographiques simples.

Ressource à retrouver ici.

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