Contexte

Depuis 2008, les compétences en chimie des étudiants qui entrent à l'Université de Lille, Sciences et Technologies, en L1 de la licence Sciences de la Vie, Terre et Environnement (SVTE) sont évaluées lors des deux premières semaines du semestre.

Cette évaluation utilise des questions à choix multiples (QCM) qui testent des compétences en chimie qui devraient être maitrisées par un étudiant ayant suivi les enseignements de chimie de seconde, première S et terminale S. L'équipe pédagogique qui a élaboré les QCM est composée de Marc RIBAUCOUR, responsable d'Unités d'Enseignement (UE) de chimie du L1 de la licence SVTE, et de deux collègues membres des équipes pédagogiques de ces UE, Sébastien CANNEAUX et Odile ROBBE. Chaque année, environ 600 étudiants de la licence SVTE sont évalués.

En 2013, une nouvelle version de l'évaluation a été élaborée en raison de la réforme des programmes de l'enseignement secondaire mise en place en 2010 pour la seconde, 2011 pour la première et 2013 pour la terminale. Deux enseignants de physique-chimie du secondaire, Stéphane LESPINASSE du lycée Pasteur de Lille et Stéphane RAMSTEIN du lycée Queneau de Villeneuve d'Ascq, ont été impliqués dans l'élaboration de cette nouvelle version de l'évaluation. Ils ont eu pour tâche de lire et valider les compétences testées, les formulations des questions, des réponses et des explications proposées. Les QCM ont été créées dans le cadre d'un projet proposé en réponse à l'appel d'offre d'UNISCIEL « Banque nationale de tests de positionnement lors de la transition lycée-université » ayant pour objectif d'améliorer la transition lycée-université et de vérifier les acquis du lycée.
Soulignons que les programmes de l'UE « chimie appliquée aux sciences naturelles » (chimasn) du semestre 1 de la licence SVTE ont été amendés en 2013 pour tenir compte de la réforme des programmes de chimie du secondaire. Les pré-requis pour chaque chapitre de l'UE ont également été mis à jour en 2013.

Élaboration des QCM

La méthodologie employée pour élaborer les QCM a suivi les étapes ci-dessous.
- Identification des compétences exigibles en chimie après le lycée grâce à l'analyse des BO des programmes de physique-chimie du secondaire.
- Consultation de manuels de physique-chimie du secondaire.
- Sélection des compétences exigibles qui seront testées dans l'évaluation en fonction des programmes des UE de chimie du L1 de la licence SVTE.
- Rédaction d'un formulaire de saisie pour les QCM comportant 19 items afin de faciliter l'indexation et la saisie numérique des QCM.
- Rédaction de 80 QCM réparties dans 9 thèmes sur les 3 années du secondaire : 31 pour la seconde, 16 pour la première, 33 pour la terminale.
- Lecture, amendement puis validation des QCM par les enseignants du secondaire.

Rédaction des QCM

Les QCM ont été rédigés en respectant les critères ci-dessous.

- 4 réponses proposées pour chaque QCM avec au moins une bonne réponse ;
- Tester au maximum 2 compétences par QCM ;
- Fournir une explication générale pour chaque QCM et une explication spécifique pour les réponses fausses proposées ;
- Attribuer un titre à chaque QCM identifiant la compétence testée ;
- Décrire la ou les compétence(s) testée(s) par la question dans l'item « Compétences» du formulaire.

Numérisation des QCM

La numérisation des QCM a été réalisée par le Service d'Enseignement & Multimédia (SEMM) de l'Université de Lille, Sciences et Technologies en utilisant les outils et paramétrages ci-dessous.
- Saisie des QCM à l'aide de l'activité Test de la plate-forme pédagogique Moodle de l'Université de Lille, Sciences et Technologies.
- Ordres d'affichage des QCM et des réponses à chaque QCM choisis aléatoirement.
- 1 point attribué à chaque QCM : le point est réparti en % sur les réponses exactes.
- Affichage d'une appréciation en plus de la note du test.
- Implantation des activités Test dans une section du cours Moodle de l'UE chimasn.

L'appréciation affichée en fonction de la note obtenue au thème est la suivante :
- Note > ou égale à 15 : compétences du thème maitrisées.
- Note > ou égale à 10 ou note < 15 : compétences du thème partiellement maitrisées.
- Note < 10 : compétences du thème non maitrisées.

Résultats de l'évaluation de 2014

Tableau des résultats de l'évaluation 2014

537 étudiants primo-entrants de la licence SVTE ont été évalués en 2014.

L'analyse des notes moyennes de l'évaluation pour l'effectif des 537 étudiants amène les commentaires suivants :
- La note globale de l'évaluation est égale à 10,4 ce qui indique une maitrise partielle des compétences testées.
- Les compétences des thèmes de seconde sont les mieux maitrisées avec une note égale à 11,5.
- Les compétences des thèmes de première S sont les moins bien maitrisées avec une note égale à 9,7.
- Les compétences les mieux maitrisées sont celles des thèmes « structure de l'atome (note égale à 13,5) et « classification périodique» (note égale à 12,1) du programme de seconde.
- Les compétences les moins bien maitrisées sont celle du thème « oxydoréduction» (note égale à 7,9) du programme de première S et celle du thème « acido-basicité » (note égale à 9,0) du programme de terminale S.


OBJECTIFS DE L’ÉVALUATION


Améliorer la transition lycée-université à l'Université de Lille, Sciences et Technologies ;

Utiliser les outils du numérique pour évaluer les compétences en chimie des étudiants à l'entrée à l'université ;

Fournir à l'étudiant un état des lieux de ses compétences en chimie à l'entrée à l'université ;

Informer l'étudiant des compétences qui sont des pré-requis pour les UE de chimie du L1 de la licence SVTE ;

Proposer à l'étudiant un outil pour mettre à jour ses compétences de manière ciblée.


LISTE DES THÈMES DES QCM


Seconde

- Structure de l’atome.

- Classification périodique.

- Grandeurs caractérisant un système chimique.

- Transformation et réaction chimique.

Première S

- Structure, cohésion et transformation de la matière.

- Oxydoréduction.

Terminale S

- Dosages, mesures et incertitudes.

- Acido-basicité.

- Chimie organique.

MODALITÉS DE PASSAGE DE L’ÉVALUATION


- Planning : séances programmées pendant les 2 premières semaines du semestre 1.

- Durée prévue : 2 h.

- Durée nécessaire à un étudiant pour réaliser l'évaluation : 1 h à 1 h 30.

- Lieu : centre de ressources multimédia géré par le SEMM.

- Encadrement : vacataire, doctorant contractuel, enseignant de l'équipe pédagogique de l'UE chimasn.

- Soutien technique : personnels du SEMM pour résoudre les problèmes liés à l'inscription sur Moodle.

Un bilan personnalisé (format papier) est fourni à l'étudiant à l'issue de l'évaluation. Les thèmes qui comportent des compétences qui sont des pré-requis pour certains chapitres de l'UE chimasn du S1 de la licence SVTE y sont mentionnés. Ce bilan est complété par l'étudiant durant l'évaluation ; celui-ci y reporte les notes obtenues à chaque thème. Ce bilan est ensuite analysé et commenté par l'encadrant de la séance en présence de l'étudiant. En fonction de la note obtenue à chaque thème, l'encadrant conseille l'étudiant sur les compétences à revoir ou à acquérir en utilisant les tests en mode « relecture ».

puce triangle Retour sur l'expérience menée en 2010