Programme des journées Unisciel du 20 et 21 juin 2018
Unisciel et le cycle licence
Les 20 et 21 juin prochains se dérouleront les journées Unisciel à l’ENS Lyon (http://www.ens-lyon.fr/) – bâtiment IFE – École normale supérieure de Lyon Institut français de l’Éducation – Accès 19 allée de Fontenay 69007 Lyon
Présentations, échanges et ateliers permettront à la communauté Unisciel de se rencontrer et de partager.
La thématique principale de ces journées sera autour de l’action Unisciel sur le cycle licence et le Plan Étudiants.
Programme
9h00 – 9h30 : Accueil – café
9h30 – 10h00 : Ouverture des journées par Manuel Majada, Secrétaire général d’Unisciel
Les enjeux de la mise en place des nouveaux dispositifs d’accompagnement issus du Plan Étudiants.
10h00 – 11h00 : Table ronde 1
Comment s’intègrent dans les composantes les dispositifs mis en place pour favoriser la réussite en licence ?
Comment ces dispositifs s’inscrivent-ils dans la stratégie de l’université et de la composante ?
De quelle façon les établissements accompagnent et impulsent ces nouveaux dispositifs ?
La réussite en licence, des dispositifs innovants en marche – point de vue stratégique.
Alain Hoffmann, Doyen et directeur de la Faculté des sciences, Université de Montpellier
Isabelle Demachy, Vice-présidente chargée des transformations pédagogiques, Université Paris-Sud
Nicolas Postec, Vice-président numérique, Le Mans université
Ghislaine Godinaud, Directrice du Département Licence, Collège Sciences et Technologies, Université de Bordeaux
Animation par Manuel Majada
11h00 – 11h30 : Pause
Atelier réseau dans les salles
11h30 – 12h15 : Conférence sur l’état de la recherche sur la réussite en licence.
Laure Endrizzi, Chargée de recherches, service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation (IFÉ), ENS Lyon
12h15 – 14h00 : Buffet Déjeuner
Atelier réseau dans les salles
14h00 – 14h50 : Retour d’expériences sur les dispositifs de tests de positionnement.
Les tests de positionnement un outil pour la réussite en licence – Exemples d’usages en Belgique et en France
Myriam de Kesel, coordinatrice du projet Diagnosciences, Laboratoire de Didactique des Sciences (LDS), Université Catholique de Louvain (UCL)
Jim Plumat, responsable de la formation des futurs enseignants en sciences physiques pour l’enseignement secondaire, LDS, UCL
Valérie Wathelet, collaboratrice pédagogique pour le projet Diagnoscience, LDS, UCL
Sophie Jequier, responsable pédagogique du DAEU aquitain, responsable du groupe pédagogie d’Unisciel, Université de Bordeaux
Claire Morelli, coordinatrice pédagogique L1, Université de Lyon 1
14h50 – 15h30 : Synthèse des projets de tests de positionnement
Bertrand Favreau, Responsable éditorial de sciences de la vie, Unisciel
15h30 – 16h15 : Atelier réseau dans les salles
16h15 – 17h15 : Table ronde 2
Quel rôle pour les maths dans la réussite en licence ?
La place des mathématiques dans le cursus licence.
Christian Mercat, directeur de l’IREM de Lyon et membre de la Mission Maths Villani-Torossian
Sami Mustapha, directeur de l’UFR mathématiques, Sorbonne-Université et membre de la Mission Maths Villani-Torossian
Jean-Marc Virey, initiateur du dispositif PES (Préparation aux Études Scientifiques; L1 en 2 ans), Université d’Aix Marseille (AMU) département de physique
Animation par Pierre Jarraud, responsable éditorial mathématiques d’Unisciel
17h15 – 18h30 : Unisciel, 10 ans au service des dispositifs pour la réussite
Unisciel vient de passer le cap des 10 ans.
- Du RUCA (Réseau Universitaire des Centres d’Auto-formation) à Unisciel
Monique Vindevoghel, 1ère Secrétaire générale d’Unisciel
Pierre Jarraud et Jean-Marie Blondeau
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’architecture technique d’Unisciel
Franck Rouzé, Responsable du pôle logiciel, Direction de l’Innovation Pédagogique, Université de Lille
- Unisciel, le virus de la culture scientifique
Daniel Hennequin, Physicien, chercheur au CNRS, Université de Lille, chargé de Culture scientifique, Unisciel, créateur des conférences Quidquam et de la série Kézako
Animation par Pierre Jarraud
19h30 : Repas de gala
8h45 – 9h00 : Accueil – café
9h00 – 10h00 : Table ronde 3
Quel rôle peut jouer le tutorat dans la réussite en licence ?
Dans cette table ronde nous explorerons différents dispositifs de tutorat, depuis le tutorat enseignant jusqu’au tutorat enseignant
Henri Benoit, VP numérique, dispositif de pédagogie inversée, UFR STAPS, Université Grenoble Alpes
Jim Plumat, responsable de la formation des futurs enseignants en sciences physiques pour l’enseignement secondaire, Laboratoire de Didactique des sciences (LDS), Université Catholique de Louvain (UCL)
Elodie Combe, étudiante à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Secrétaire FNEB
Animation par Sophie Jequier
10h00 – 10h30 : Pause
Atelier réseau
10h30 – 11h15 : Intervention 4
Vous avez dit « REL » ?
REL, ça veut dire quoi ? Comment trouver des ressources éducatives en libre accès ?
La mutualisation et le partage sont les valeurs de base d’Unisciel qui s’inscrivent naturellement dans le mouvement des ressources éducatives libres.
Stéphane Poinsart, Ingénieur informaticien, Université de Technologies de Compiègne
Isabelle Ramade, Chargée de mission PIX, Université Paris-Sud 11
11h15 – 12h15 : Intervention 5
Unisciel au service de ses membres et de tous les publics
Présentation et synthèse des différentes actions d’Unisciel sur le cycle licence et le plan Étudiants
Animation par Manuel Majada
12h15 – 12h45 : Synthèse des échanges dans les ateliers réseau
12h45 – 13h00 : Clôture par Manuel Majada
13h00 : Panier repas
L’équipe Unisciel a réfléchi à une approche vivante et participative pour l’organisation de ses ateliers en s’appuyant sur la méthode des 6 chapeaux d’Edward de Bono.
Kézako?
C’est au milieu des années 80 que de Bono, psychologue maltais spécialiste en sciences cognitives, a développé « les 6 chapeaux » suite à constat plutôt simple : nous tentons toujours d’en faire trop à la fois, et lorsque nous réfléchissons, nous avons tendance à laisser venir naturellement nos pensées dans l’ordre où elles nous apparaissent. Notre flux de pensées prend alors le dessus sur notre bon sens et nous mélangeons tout : émotion, information, logique, critique. Résultat : nous sommes dans le flou, et notre pensée n’est ni construite, ni constructive.
Pour Edward de Bono, le secret est de séquencer notre pensée.
Cet exercice créatif permet de :
• Voir la situation sous des angles différents
• Admettre la multiplicité des points de vue
• S’autoriser à explorer des champs de réflexion inhabituels pour nous
• Construire une vision à la fois globale et détaillée de la situation
(source : les cahiers de l’innovation)
« La créativité implique de briser les conventions afin de regarder les choses sous un jour nouveau »
Edward de Bono
Sur les murs des affiches, des appels à retours d’expériences. Allez-y prenez un stylo et exprimez-vous!
La règle du jeu : une couleur = une « façon » de voir les projets. Ressenti, vision d’avenir, erreurs…
Vous verrez c’est très simple. Aucune idée/pensée n’est à jeter. Ce mur d’expression sera représentatif et objectif sur vos expériences personnelles et votre vision des projets.
3 salles = 3 thématiques de réflexion
SALLE 1
LES TESTS DE POSITIONNEMENT
par Bertrand Favreau et Sindy Magarinos
L’objectif global de la mise en place des Packs Unisciel est d’aider à la réussite des étudiants.
Que ce soit en auto-évaluation volontaire, en test de pré-rentrée ou de façon sommative et formative durant le cursus, les tests de positionnement permettent de vérifier le niveau et les progrès des étudiants afin d’organiser révisions, tutorat ou remédiation suivant les cas.
• Un test de positionnement,
à quoi ça vous sert ?
• Les tests, une anecdote ?
• Quels types d’accès aux questions aimeriez-vous avoir ?
• Lorsque vous devez mettre en place un test, qu’est-ce qui vous rebute ?
• Quels avantages voyez-vous à l’utilisation des tests ?
• Comment organiser notre relation pour la mise en place des tests ?
SALLE 2
LA CONCEPTION DES QUESTIONS
par Sophie Jequier et Marie Peterlongo
Élément fondamental des tests de positionnement, les questions doivent respecter certaines règles pour pouvoir être mutualisées, intégrées dans les tests personnalisés.
• Quel type de question pour quel usage?
• Qu’est-ce qu’une question efficace?
• Comment rédiger les distracteurs?
• Difficulté ou complexité, comment objectiver?
• Comment les questions aide à l’acquisition des savoirs?
• Comment bien classer ses questions pour les partager?
SALLE 3
UNISCIEL: SERVICES, DISPOSITIFS ET COMMUNICATION
par Nathalie Lusson et Carole Labie
Au-delà de son rôle initial de soutien à la valorisation et à la production de ressources pédagogiques pour l’enseignement supérieur, Unisciel conçoit, met en place et promeut des dispositifs pédagogiques numériques pour contribuer à la réussite des étudiants dans le domaine des sciences.
• Unisciel, c’est quoi ?
• Unisciel et vous, une anecdote ?
• À quoi devra ressembler Unisciel demain ?
• Pourquoi Unisciel, malgré ses atouts, n’est pas plus reconnu dans le milieu scientifique universitaire ?
• Quelles sont les forces d’Unisciel ?
• Que doit-on retenir de nos échanges ? Quelles idées prédominent ?