Unisciel recherche des établissements qui voudraient
- être partenaires en vue d’une expérimentation du dispositif MaPS sur une cohorte académique à la rentrée universitaire 2023
- pour ceux qui seraient intéressés, participer à
- la poursuite du développement informatique lié à la spécificité des ressources scientifiques (formules, LaTeX, schémas, …),
- l’évolution du corpus de la plateforme pour couvrir les besoins du cycle Licence,
- la réalisation de connecteurs Moodle
Descriptif :
La maîtrise de mathématiques est un des facteurs discriminants de réussite dans les études scientifiques, notamment dans les sciences expérimentales au niveau de la modélisation et l‘analyse des données. Or l’évolution des programmes du secondaire a conduit à une baisse de la maîtrise, par les bacheliers, des outils mathématiques, baisse qui se conjugue à une hétérogénéité des niveaux d’entrée disciplinaires dans le supérieur en fonction des spécialités du lycée. Cette situation engendre un vrai défi pour les formations scientifiques en termes d’individualisation et de progression dans les parcours des étudiants et requiert la mise en place de dispositifs d’accompagnement à la réussite.
L’utilisation des outils mathématiques dans un contexte de sciences nécessite d’une part, que l’étudiant maitrise l’outil mathématique et d’autre part qu’il identifie l‘outil dans le contexte de sciences proposé. Or les travaux de recherche montrent qu’au-delà de la difficulté du transfert des mathématiques vers la discipline d’application, il existe des différences fondamentales entre les mathématiques pour les mathématiques et des mathématiques pour les sciences. Dans le projet Maths4sciences[1] , le contexte de physique ou chimie et la spécificité des outils mathématiques utilisés ont été pris en compte dans la production des ressources. Cela a ainsi permis d’identifier les savoir-faire mathématiques enseignés dans le secondaire et mobilisés dans les enseignements de première année, par suite de les organiser dans un référentiel de compétences maths pour les sciences et d’y associer des ressources (pour plus d’informations, vous pouvez consulter la communication https://shs.hal.science/halshs-03756502)
Pour répondre à ces deux problématiques et grâce à l’expertise acquise dans les projets précédents (Fasq2sciences,Maths4Sciences, Ecri+[2], …), Unisciel[3] développe une plateforme basée sur l’algorithme PIX[4] et un corpus de qcm et de ressources spécifiques à la problématique des maths pour les sciences. Cette plateforme a pour objectif de vérifier l’acquisition des savoir-faire de mathématiques nécessaires mais aussi de proposer des ressources de remédiation pour aider l’apprenant à progresser, des possibilités de structuration de parcours dédiés, par des enseignants en fonction de leurs problématiques de formation.
Cette plateforme peut s’intégrer dans des modalités d’enseignement tant présentiel ou hybrides, avant ou pendant les périodes d’enseignement (prérentrée, remédiation, appui au cours, …)
La phase de réalisation de la plateforme est en cours, pour une livraison intermédiaire à la fin du premier semestre 2023.
Il est possible de consulter une vidéo de présentation de la plateforme actuelle à l’adresse suivante : https://mediapod.u-bordeaux.fr/video/35038-presentation-maps/
Modalités de partenariat :
Le partenariat s’établira autour de quatre possibilités de participation
- Une expérimentation ayant pour objectif d’identifier les besoins de cohérence avec les outils et dispositifs de l’établissement (Moodle, prérentrée,…),
- Une participation à l’évolution des contenus avec un financement via l’appel à projets Unisciel,
- La participation à la diffusion de la plateforme dans le cadre institutionnel
- Un co-financement de l’évolution technique de la plateforme et de son intégration dans les plateformes pédagogiques des établissements.
Pour des questions de dimensionnement et de suivi, le nombre de partenaires sera limité.
Contact :
Votre interlocuteur Unisciel ou contact@unisciel.fr
[1] Maths4 Sciences: https://maths4sciences.ens-lyon.fr/
[2] Ecri + (compétences en français écrit): https://ecriplus.fr/
[3] Université des Sciences en Ligne :https://www.unisciel.fr/
[4] PIX (compétences numériques) : https://pix.fr/