Le projet LiSciNum2 propose une action de création, au niveau national, d’une banque de modules numériques mutualisés par les établissements, corrélée à la production de scénarios d’usages pour les licences scientifiques (première année d’université).
Présentation de LiSciNum2
Dans le cadre du continuum Bac-3/Bac+3, la première année constitue un levier primordial dans la réussite en licence et dans l’ancrage du numérique au sein du cursus de formation. C’est pourquoi l’Université Numérique Thématique (U.N.T.) UNISCIEL, en partenariat avec la CDUS, a initié la première banque commune de modules pédagogiques numériques mutualisés, granulaires et réutilisables destinée surtout à la première année des licences scientifiques.
LiSciNum2 a permis d’enrichir et de compléter cette base sur les disciplines telles que :
- la chimie
- les sciences de la vie et de la terre
- les mathématiques
- l’informatique
Des scénarios d’usages ont aussi été produits clés en main et diffusés auprès des établissements. Cette étape est fondamentale car l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants passent par la connaissance et l’appropriation des expériences menées.
Cette banque de modules numériques offre une réponse souple et facilement adaptable aux priorités actuelles des établissements universitaires :
- Plan Étudiants
- égalité face à l’accès à l’enseignement supérieur
- étudiants salariés
- étudiants en situation de handicap
- développement de la F.T.L.V.
Évolution de LiSciNum2
UNISCIEL poursuit la complétude de cette base en travaillant en partenariat avec des établissements membres autour de projets dont les appels et les financements sont ouverts annuellement. Exceptionnellement en 2017, UNISCIEL a fait appel à candidature auprès de ses établissements membres pour travailler avec eux sur une transformation pédagogique de leur cursus : LiSciNum 2017-2020.
4 universités françaises, sur 3 ans, vont donc produire et mutualiser des ressources numériques qui viendront compléter la base existante.