Retour sur la journée de travail avec le Laboratoire de Didactique des Sciences de l’UCL

Nouvelle rencontre entre Unisciel et le Laboratoire de Didactique des Sciences de l’UCL : le point sur les projets de banques de questions et les projets concernant la vidéo.

Suite à une première journée en novembre 2015 à Paris, les membres du Laboratoire de didactiques des sciences (LDS) de l’Université catholique de Louvain ont chaleureusement accueilli des membres de l’équipe Unisciel pour une nouvelle journée de travail le 7 décembre 2016. Le but était de faire un point sur les projets en cours dans les deux équipes et de mettre en œuvre une mutualisation de certaines expérimentations. La matinée a été consacrée aux banques de questions développées par les deux partenaires, et l’après-midi aux projets concernant les vidéos.

La journée a débuté par un tour de table, tous les membres du LDS étaient présents (cf newsletter d’octobre 2016) et Unisciel était représenté par Bertrand Favreau, responsable éditorial Sciences de la Vie et de la Terre, Sophie Jéquier, responsable du groupe Pédagogie, Marie Peterlongo, documentaliste et chef de projet et Julie Tardy, chef de projet.

Dans un premier temps, le projet DiagnoSciences (cf newsletter de novembre 2016) a été présenté par Valérie Wathelet et Gaëtanne Coppens.

Pour le moment, 80 questions ont été créées en biologie, 200 en chimie et 275 en physique, ces dernières contenant des vidéos. Un test avec des questions portant sur le principe d’Archimède a été mis en place auprès d’environ 300 élèves du secondaire. L’analyse des résultats des tests est en cours. Les prochaines étapes consistent à mettre en oeuvre d’autres tests, d’enrichir la banque de questions et d’améliorer le graphisme et l’ergonomie du site.

En regard de cette présentation, Bertrand Favreau a présenté le dispositif Faq2sciences et son évolution : l’enrichissement de la banque de questions et la déclinaison de Faq2sciences pour différents établissements. Sophie Jéquier a présenté l’exemple de l’université de Bordeaux qui a proposé deux portails aux étudiants entrants à l’université en 1ère année : « Physique, maths, info, chimie » et « Biologie, sciences de la terre, chimie », ainsi que l’exemple de l’université de Lyon qui a créé des questionnaires avec ses propres questions qui sont venues enrichir la banque de questions. Julie Tardy a également présenté le projet d’adaptation et diffusion de Faq2sciences en partenariat avec l’AUF. Par la suite, la banque de questions sur Scenari a été présentée ainsi que la possibilité de diffuser les questionnaires scénarisés sur une plateforme Moodle par un plugin LTI.

L’après-midi a démarré par une présentation du projet ReflexSciences par Jim Plumat et Matthieu Dontaine, dont l’objectif est de stimuler l’esprit critique des étudiants de première année de licence en les confrontant à des situations en vidéos qui vont les interpeller, car non intuitives par exemple.

Pour cette première année de mise en œuvre en 2017, un dispositif-test sera mené avec un groupe testeur et un groupe de contrôle afin d’expérimenter ce type de méthodologie.

Pour poursuivre sur l’utilisation de vidéos auprès d’étudiants de licence, Marie Peterlongo a présenté les collections de vidéos produites par Unisciel et ses partenaires, ainsi que le document de conseils pour la production de vidéo à destination des enseignants.

Physique à main levée : des expériences de physique avec du matériel simple
Kezako : la série qui répond aux questions de science
Videochem : une série sur l’utilisation du matériel de laboratoire de chimie
Dissection des animaux : une série sur la dissection des animaux
Exo7 : une série d’exercices de mathématiques corrigés accompagnés de leçons

Toutes ces vidéos sont regroupées sur une chaîne Youtube dédiée.

En conclusion de la journée, des pistes de collaboration ont été posées, concernant notamment le développement de questions sur les conceptions premières ou concept inventories, ainsi qu’une mutualisation des questions et des vidéos. Une nouvelle rencontre est prévue au printemps 2017 pour faire un point sur les avancées respectives.