Mutualisation d’expérimentations : présentation de notre partenaire, l’équipe du LDS de l’université de Louvain

Présentation de l'équipe du Laboratoire de Didactique des Sciences de l’université de Louvain (LDS) partenaire d'Unisciel.

Unisciel collabore avec l’équipe du LDS (Laboratoire de Didactique des Sciences de l’université de Louvain) sur la mutualisation d’expérimentations communes (les projets DiagnoSciences et Faq2sciences ; les usages de ressources vidéo ; l’évaluation des compétences transversales en sciences entre autres).

Nous reviendrons plus en détails sur ces projets dans les prochaines newsletters, en attendant voici les membres du LDS avec lesquels nous échangeons.

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Valérie Wathelet, responsable de la didactique de la chimie à l’UCL. Elle contribue au projet DiagnoSciences et développe le projet Louvain for sciences teachers (MOOC). Durant plusieurs années, elle a coordonné le projet interuniversitaire « Passeports pour le bac », qui consiste en des tests diagnostiques à l’entrée de l’université pour orienter les étudiants vers des remédiations.

Myriam De Kesel, responsable de la didactique de la biologie à l’UCL et collaborateur pédagogique à l’antenne de promotion des sciences du secteur sciences et technologies de l’UCL (Scienceinfuse). Elle est à l’origine des projets Diagnosciences et Louvain for sciences teachers (MOOC)  avec Jim Plumat.

Jim Plumat, responsable de la didactique de la physique à l’UCL et à l’UNamur. Il enseigne la physique en première année en Faculté de médecine et en Faculté des sciences. Il est à l’origine des projets DiagnoSciences et Louvain for sciences teachers (MOOC) avec Myriam De Kesel et du projet RéflexSciences développé avec Gaëtane Coppens.

Stéphane Canard, professeur de sciences et retraité de l’enseignement secondaire. Il participe  au projet DiagnoSciences.

Gaëtane Coppens, enseignante en chimie et sciences dans le secondaire. Elle participe aux projets DiagnoSciences et RéflexSciences.

Matthieu Dontaine, doctorant en didactique de la physique et assistant en Faculté des Sciences. Il enseigne également la physique dans le secondaire. Son sujet de recherche vise à une meilleure utilisation des capsules vidéo dans le cadre des cours de physique. Il développe le projet Louvain for science teachers (MOOC) et contribue au projet DiagnoSciences.