Gamelets culturels et pédagogiques : proglets

Présentation du projet "Gamelets culturels et pédagogiques" porté par l'INRIA. L'objectif est de produire des "gamelet" (des composants interactifs sérieux et ludiques) de façon à enrichir les contenus culturels et pédagogiques.

L’établissement porteur du projet est L’INRIA avec pour chef de projet Thierry Viéville

Les projets UNISCIEL, UNIT, interstices et fuscia se rassemblent avec l’équipe multimédia et l’équipe informatique SEISM de l’INRIA pour se donner les moyens de produire des « gamelet » (des composants interactifs sérieux et ludiques) de façon à enrichir les contenus culturels et pédagogiques.Très concrètement la notion de «proglet» est développée ici: un mécanisme générique où la solution à fournir à un exercice est un petit bout de code qui va animer la partie interactive de la proglet, jouer à programmer pour expérimenter un concept algorithmique (au sens le plus large). La plus-value sera triple: pour les chercheurs qui ont eux aussi ce besoin pour diffuser certains de leurs résultats, pour les projets interstices et fuscia, mais aussi pour nous positionner en pointe et de manière réaliste par rapport à l’émergence des « jeux sérieux » et autres initiatives connexes au « e-learning ».

http://www.beebac.com/pg/publication/read/51353/algorithme-algorithmique-educlet-java-proglet-sciences-informatique-lycee-unisciel