Présentation du projet "Modélisation Moléculaire Concepts, Méthodes, Applications. Partie I : Mécanique et dynamique moléculaire" porté par l'Université de Nice. L'objectif est de mettre à disposition des supports de cours sur l’étude de systèmes macromoléculaires d’intérêt biologique.

L’établissement porteur de ce projet est l’Université de Nice Sophia Antipolis avec pour chef de projet Jérôme Golébiowski.

Ce projet s’inscrit dans une thématique chimie à l’interface de la biologie moléculaire. Les méthodes présentées s’appliqueront parfaitement à l’étude de systèmes macromoléculaires d’intérêt biologique. Les concepts abordés visent à rencontrer un vaste public, allant des étudiants chimistes jusqu’aux étudiants en Sciences de la Vie mais pourront également, dans une vision plus fondamentale, intéresser un public qui a fait de la Physique l’axe majeur de ses études.

Ce projet sera présenté sous forme de support de cours, à deux niveaux de lecture:

• niveau concepts et méthodes privilégiant une approche sans développements mathématiques.
  • niveau approfondi avec développement des outils mathématiques mis en œuvre.

Il sera composé d’une série de 24 exercices de contrôles ainsi que d’une série de 6 thèmes de travail (mini – projets) avec des éléments de solution.