Astrophysique Sur Mesure : Mécanique Céleste

Présentation du projet "Astrophysique Sur Mesure : Mécanique Céleste" porté par l'Observatoire de Paris. L'objectif est de présenter un cours de mécanique céleste est abordable par des étudiants de niveau L3 en sciences physiques ou mathématiques.

L’établissement porteur de ce projet est l’Observatoire de Paris avec pour chef de projet Guillaume Damien.

Ce cours de mécanique céleste est abordable par des étudiants de niveau L3 en sciences physiques ou mathématiques. Diffusé sous la forme d’un document hypertexte, il s’adressera plus généralement aux personnes intéressées par l’étude des mouvements des planètes et de leurs satellites et curieuses des méthodes développées par les astronomes pour représenter ces mouvements.

Après quelques rappels des notions de base de mécanique générale et une introduction à la mécanique lagrangienne et hamiltonienne, il sera montré en détails de nombreuses propriétés du mouvement képlérien que suit une masse ponctuelle lorsqu’elle est attirée par une autre masse ponctuelle sous l’effet de la gravitation universelle (loi de Newton).

Sera également inclus dans le texte de ce cours un certain nombre de petits exercices d’application.