Le 10 mars 2016, à l’occasion du salon Educatec-Educatice, le site Faq2sciences s’est vu décerner le Grand Prix des Technologies Educatives dans la catégorie enseignement supérieur. Ce projet, porté par UNISCIEL (Université des Sciences en Ligne), en collaboration avec la CDUS (Conférence des doyens et Directeurs des UFR Scientifiques), s’inscrit dans la volonté d’accompagner les étudiants lors de l’entrée en Licence (du L-1 au L+1), et de favoriser la réussite universitaire.

 

 

« Nous sommes fiers de cette reconnaissance qui souligne la pertinence de cette plateforme et nos efforts entrepris pour la lutte contre l’échec et le décrochage en première année de licence scientifique », conclut Manuel Majada, Secrétaire Général d’UNISCIEL. « Nous tenons également à souligner l’implication et le soutien de l’AFNEUS (Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques) et la FNEB (Fédération nationale des étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques) qui partagent notre engagement, ainsi que l’appui de l’ONISEP pour la diffusion ».

Soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce projet a pour objectif de lutter contre l’échec universitaire et d’aider les étudiants à appréhender plus sereinement la première année d’université en leur proposant de tester leurs connaissances et de combler leurs lacunes avant l’entrée en Licence.

Ainsi, le portail met à leur disposition des tests de positionnement comprenant 1200 questions. Ces tests se présentent sous forme de listes de questions dans différentes thématiques par matière (physique, chimie, mathématique, informatique, biologie et sciences de la vie) ou par parcours. A l’issue de ces tests, des résultats détaillés soulignent les forces et les lacunes de l’étudiant. Des modules de remédiation, sous forme des ressources numériques, sont également mis à leur disposition pour leur permettre d’approfondir les sujets sur lesquels ils rencontrent des difficultés.

Pour découvrir la plateforme cliquez ici