Dans le cadre du projet commun AUF-Ciruisef–Unisciel, de diffusion et adaptation du dispositif Faq2ciences, deux missions ont eu lieu en novembre et décembre 2016 afin de lancer le projet auprès des responsables institutionnels, et de lancer la première action auprès des groupes de travail composés d’enseignants.

Une mission en Côte d’Ivoire et au Togo a été effectuée du 24 au 27 novembre 2016, qui a permis de recevoir l’aval et l’appui de Mme Ramata Ly-Bakayoko, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire et de M. Octave K. Nicoué Broohm, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo. Des réunions menées par les doyens des facultés de sciences de l’université Félix Houphoüet-Boigny à Abidjan et l’université de Lomé ont également permis de lancer le projet au sein des établissements supérieurs qui bénéficient de ce projet pilote, à savoir les universités Houphoüet-Boigny et Nangui Abrogoua en Côte d’Ivoire et les universités de Lomé et Kara au Togo. Les groupes de travail ont été créés pour chaque pays et une session de travail inaugurale a été mené dans les Campus Numérique Francophone à Abidjan et Lomé.
Une seconde mission a eu lieu à Madagascar du 14 au 22 décembre. Une réunion avec le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur a également permis d’obtenir leur appui au projet. Une réunion menée par le doyen et le vice-doyen de la faculté des sciences de l’université d’Antananarivo à laquelle ont participé un grand nombre d’enseignants ainsi que le directeur du bureau Océan Indien de l’AUF, a permis de lancer les actions auprès des enseignants de l’université. Trois séances de travail ont eu lieu au CNF d’Antananarivo pour définir les prérequis nécessaires à l’entrée en L1. En complément, une réunion avec le directeur du bureau AUF de l’Océan Indien, la responsable adjointe du SCAC de l’Ambassade de France et la responsable de Campus France à Madagascar a permis de dégager des pistes de dissémination du dispositif faq2sciences existant et de son adaptation, auprès des lycéens malgaches.

Si vous êtes intéressés par cette action et souhaitez obtenir des informations supplémentaires, veuillez prendre contact à contact@unisciel.fr