Unisciel se mobilise pour la rentrée 2020

Après une continuité pédagogique mise en place dans le secondaire et le supérieur ce printemps, l’annonce d’une rentrée 2020 à l’université en mode hybride ou à distance rend encore plus délicate la transition vers l’université et la réussite en L1 pour les primo-entrants.

Pour accompagner les enseignants et les établissements, Unisciel se mobilise en proposant un continuum d’actions renforcé par un appel à partenariats dédié.

  • durant l’été, un module de préparation à la rentrée ;
  • pour la pré-rentrée, un dispositif modulable couvrant méthodologie, connaissances et culture scientifiques ;
  • pour la rentrée, des tests de positionnement et des ressources de remédiation ;
  • durant le semestre, une banque de questions pour enrichir vos évaluations.

Anticiper la rentrée avec PréSciences

Le dispositif PréSciences est un module autonome de vérification des acquis nécessaires en mathématiques pour réussir l’entrée en licence scientifique avec des propositions de révisions ou de mise à niveau des prérequis indispensables en fonction de la progression. Un tutorat social sera proposé par la FNEB dès son lancement pour accompagner les bacheliers vers la rentrée en L1.

Préparer la rentrée avec un dispositif de pré-rentrée
En réponse aux mesures sanitaires risquant d’impacter la rentrée universitaire et les modalités d’enseignement, Unisciel propose aux établissements et filières scientifiques un dispositif modulable permettant d’assurer une pré-rentrée à distance pour les nouveaux étudiants en L1. Ce dispositif peut être être intégré sur les plateformes Moodle des établissements.
Ce dispositif s’appuie sur des éléments propices à aider les étudiants à réussir leur rentrée.

Méthodologie de travail universitaire

Préparation d’été en maths

Culture scientifique

Repérer dès la rentrée l’hétérogénéité des étudiants
Une cause récurrente de l’échec en L1 réside dans le manque de maitrise des prérequis demandés à l’université. Pour réduire ces effets, Unisciel propose deux dispositifs : un dispositif centré sur les mathématiques et un dispositif pluridisciplinaire (biologie, physique, chimie, mathématiques).

Le premier dispositif est basé sur la capacité en mathématiques composé de tests, de modules de remédiation.
Il est articulé autour de quatre modules fondamentaux formant le socle nécessaire pour réussir une licence en sciences, toutes mentions confondues.

A ce socle, s’ajoutent des modules spécifiques selon la mention de licence choisie.

Le second dispositif est constitué d’une banque de plus de 1500 questions de niveau L0 en physique, chimie, biologie, mathématiques, géosciences et informatique, associées à des grains de remédiation. Un outil optionnel de communication permet de diffuser de façon structurée l’information auprès des étudiants, enseignants, responsables d’UEs, chargés de TDs, tuteurs et directeurs d’études.

De manière complémentaire, un module d’appui au tutorat peut y être intégré.
De façon transverse à ces deux dispositifs peut être associé le module de méthodologie de travail universitaire.

Évaluer la progression des étudiants durant le semestre
Suivre la progression des primo-entrants au vu de leur hétérogénéité sera crucial pour éviter les décrochages et agir au plus tôt auprès d’eux. Ce suivi est également nécessaire pour tous les étudiants de licence, l’hybridation entrainant une nécessité d’interaction plus forte et de vérification des acquis plus régulière.


Une banque de questions de plus de 3500 questions portant sur les trois années de licence pourra alimenter les évaluations servant à s’assurer de la maitrise des notions étudiés dans un enseignement hybride, ainsi qu’à détecter des prérequis non maitrisés suite à la continuité pédagogique pour les semestres d’automne.

Aider à l’hybridation des enseignements
Au-delà de ces dispositifs, Unisciel propose des modules disciplinaires dont les contenus sont structurés sur un semestre avec une progression pédagogique temporelle, et qui peuvent être intégrés sur les plateformes Moodle des établissements.

Biologie Chimie Mathématiques Physique Terre et Univers Informatique

Enrichir les dispositifs en partenariat avec Unisciel
Pour renforcer ces actions, Unisciel ouvre un appel à partenariats sur deux axes:

  • Un appui à la mise en œuvre de l’offre de services déclinée sous formes de packs,
  • L’appel à projets 2020, comprenant 4 volets, priorisant la mutualisation et l’évolution des ressources numériques. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 15 octobre 2020, la réponse à chaque volet se faisant via des procédures simplifiées.

N’hésitez pas à nous contacter à contact@unisciel.fr pour toute demande d’information ou d’accès à ces dispositifs.