CDUS – Unisciel : Mutualisation des ressources numériques existantes des facultés de sciences

La CDUS (Conférence des Doyens et directeurs d’UFR Scientifiques) et Unisciel (Université Numérique Thématique Sciences – UNIversité des SCIEnces en Ligne) organisent à l’échelle nationale une mutualisation des ressources numériques pour l’enseignement et pour les examens afin de faciliter la conduite de la « continuité pédagogique » dans les universités.

Dans ce but, ils proposent aux facultés et UFR scientifiques de participer à un recensement par grands champs disciplinaires des ressources numériques disponibles. Un fichier de synthèse par discipline sera réalisé par des binômes CDUS-Unisciel d’ici le quinze avril : diffusé à toutes les composantes concernées, il sera mis à jour tous les quinze jours et permettra à chacun d’enrichir son offre de formation. Une attention particulière sera donnée aux ressources qui permettent d’envisager l’organisation d’évaluations à distance.

Si la situation actuelle, à tous égards exceptionnelle, impose d’agir dans l’urgence, ce travail collaboratif engagé dès aujourd’hui entre les UFR scientifiques et Unisciel pourra dans l’avenir être poursuivi et approfondi afin de donner un nouvel élan à la production des ressources numériques mutualisées entre les universités. Cela pourra constituer un élément essentiel à la réponse aux besoins d’individualisation et de flexibilisation des parcours de formation, et anticiper la réforme du lycée.

Modalités du recensement

La diffusion du recensement par grands champs disciplinaires des ressources d’ores et déjà disponibles sur Unisciel dans ses dispositifs  « La Licence Type » (accès libre sans mot de passe) et « Socles 3 » (une plateforme Moodle complète nécessitant une auto-inscription) a lieu en interne dans les UFR scientifiques. Il y a un fichier pour chacune des disciplines ou groupes de disciplines suivantes : physique, chimie, mathématiques, ingénierie (EEA, mécanique), sciences de la vie, sciences de la Terre.

Chaque UFR est invitée à compléter ces différents fichiers en indiquant les ressources qu’il est prêt à mutualiser et à renvoyer le tout auprès de son correspondant disciplinaire CDUS (liste ci-dessous). Seront privilégiées les ressources que l’on ne trouve pas aisément sur internet: cela concerne notamment les travaux dirigés et les sujets d’examens avec des corrections complètes, les travaux pratiques et les questions « numériques ». Cela ne concerne pas les polycopiés ou les diapositives de cours, que nos collègues s’approprient plus difficilement. Vous pouvez aussi exprimer vos besoins si vous constatez des manques criants. Comme la question des examens va se révéler rapidement cruciale pour nos formations, toutes les ressources qui peuvent contribuer à les organiser à distance sont particulièrement bienvenues.

Une petite précision concernant les TP et questions numériques :

– les TP « numériques » désignent toutes les activités « expérimentales » faisables à distance : on peut envisager des TP réalisés avec des smartphones, des TP filmés que l’on demande à l’étudiant d’exploiter avec des questionnaires  en amont ou en aval; des TP numériques interactifs (qui décrit les conséquences de telle ou telle action…);

– les « questions-Numériques » ont pour vocation d’être intégrées dans des tests numériques afin d’améliorer l’assimilation des savoirs et savoir-faire du cours, mettre les étudiants au travail,  insister sur les points clés, les faire s'(auto)évaluer, faire des gammes, le tout idéalement avec des corrections automatiques et un feedback selon la réponse. Ils pourraient aussi servir si besoin à élaborer des examens entièrement à distance. Ci-joint le guide Unisciel sur la rédaction de telles questions. Certains points de ce guide sont spécifiques à l’utilisation de l’outil Scenari pour la rédaction de vos questions mais peuvent aussi servir à l’utilisation de Moodle.

Cette mutualisation n’a d’intérêt que si vous êtes prêt à participer en donnant vos ressources ou en vous appropriant celles des collègues d’autres universités. Le groupe de travail CDUS/Unisciel se chargera de récolter vos fichiers retours et d’en faire dans une première étape la synthèse. Il étudiera ensuite l’opportunité de créer de nouvelles ressources et la façon de partager les ressources mentionnées qui pourraient, par exemple, être mises à disposition sur le site d’Unisciel. Si vous avez besoin d’assistance ou avez des questions, veuillez-vous mettre en relation avec votre correspondant disciplinaire CDUS et/ou Unisciel.

 

Vos correspondants

Discipline CDUS Unisciel
Chimie Patricia ROCHERULLE

patricia.benard-rocherulle@univ-rennes1.fr

Marc ROLLAND

marc.rolland@umontpellier.fr

Informatique Karine ZAMPIERI

karine.zampieri@uha.fr

Ingénierie

 

Physique

Alain HOFFMANN

alain.hoffmann@umontpellier.fr

Edouard KIERLIK

edouard.kierlik@sorbonne-universite.fr

Sophie JEQUIER

sophie.jequier@u-bordeaux.fr

Jean-Marc VIREY

Jean-Marc.Virey@univ-amu.fr

Mathématiques Serge COHEN

serge.cohen@univ-tlse3.fr

Pascale SENECHAUD

pascale.senechaud@unilim.fr

Sciences de la vie Chantal GAUTHIER

chantal.gauthier@univ-nantes.fr

Isabelle BORDE

isabelle.borde@sorbonne-universite.fr

Sciences de la Terre Pascal LECROART

pascal.lecroart@u-bordeaux.fr

Baptiste SUCHERAS-MARX

baptiste.sucheras@univ-amu.fr