Des outils pour les packs « positionnement initial et tests de positionnement continus »

Des tests pour guider les étudiants tout au long de leur cursus

L’accès aux études supérieures à l’issue du cycle secondaire conduit les étudiants à une évolution dans leur pratique d’apprentissage. Les équipes d’enseignants à l’Université constatent un écart entre les attendus disciplinaires et méthodologiques maîtrisés par les nouveaux étudiants et ceux nécessaires en licence pour leur réussite.

Des réponses pour permettre le positionnement des étudiants

Unisciel met à disposition des dispositifs reposant sur des questionnaires à destination des étudiants sous différentes modalités. Faq2Sciences est la première application développée par Unisciel et la CDUS pour faciliter l’entrée à l’Université. Ce dispositif destiné à être utilisé en autonomie par les étudiants, a été étendu afin de permettre aux établissements de généraliser l’utilisation d’un système d’évaluation adaptable par les enseignants.

Pour les enseignants, l’objectif est de prendre en charge collectivement l’évaluation des acquis et d’accompagner la mise en œuvre de nouvelles approches pédagogiques. C’est l’outil « Test de Positionnement ». Il peut se décliner à l’entrée à l’université pour un positionnement initial des nouveaux entrants. Mais il peut aussi être proposé tout au long du cursus de l’étudiant sous forme de tests de positionnement continus formatifs ou de contrôles continus sommatifs.

En pratique

L’outil « Test de Positionnement » peut être décliné selon plusieurs modalités :

  • Test de Positionnement Initial, proposé par les établissements à l’entrée de l’Université pour vérifier le niveau de connaissance et de compétence des primo-entrants
  • Test de Positionnement Continu formatif, proposé par les enseignants au cours du cursus des étudiants dans le cadre de leur démarche pédagogique. Le résultat des tests est informatif, à la fois pour l’enseignant et pour l’étudiant, sur son niveau de compréhension du cours.
  • Contrôle Continu sommatif dont le résultat est pris en compte dans l’évaluation finale de l’étudiant.

La mise en place des tests de positionnement, quelle que soit la modalité choisie, peut se faire avec l’assistance de l’équipe d’Unisciel qui propose des listes de questions en fonction des besoins des enseignants.

Les listes de questions peuvent être employées selon différents formats :

  • En ligne, directement à partir du serveur Unisciel. Dans ce cas, les questions seront accessibles depuis la plateforme pédagogique de l’établissement par un lien dédié (LTI). Les résultats sont remontés dans le carnet de notes de la plateforme de l’établissement. Un outil de sélection de question est mis à disposition pour élaborer un questionnaire et les conditions de passage du test. Cette solution est la plus souple, elle permet en outre de bénéficier automatiquement des mises à jour des questions. Elle est adaptée aussi bien aux tests de positionnement formatifs qu’aux tests en contrôle continu sommatifs.

Les listes de questions peuvent être exportées :

  • au format Moodle pour une exploitation dans la plateforme de l’établissement. Cette solution permet aux enseignants familiers de cette plateforme de bénéficier de ses paramétrages et ajustements. Elle est adaptée aussi bien aux tests de positionnement formatifs qu’aux tests en contrôle continu sommatifs.
  • au format pdf pour une exploitation papier. L’utilisation d’un logiciel dédié rend possible la correction automatique des tests Cette solution permet de s’affranchir des installations de postes informatiques pour le passage des étudiants. Unisciel préconise l’outil AMC – Auto Multiple Choice. Cette modalité est plus adaptée aux tests en contrôle continu sommatifs.

Pour toute question sur ces dispositifs contactez Bertrand Favreau : <bertrand.favreau@unisciel.fr>

 

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