UNISCIEL, un accompagnement autant que des ressources
La faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay a mis en place des tests de positionnement depuis la rentrée 2018-2019. Les tests ont été modifiés à la rentrée 2021-2022 et s’appuient sur les dispositifs PrescriSciences et Maths for Sciences (M4S) pour les mathématiques. Nous vous présentons ici l’accompagnement fourni par UNISCIEL et les modalités d’utilisation pour la rentrée 2024-2025.
Objectifs des tests de positionnement
L’introduction des spécialités au lycée a profondément modifié le profil des étudiants postulant à une première année scientifique à l’université. Les lycéens suivent trois spécialités en première et deux en terminale, il est parfois difficile pour eux de faire un choix adapté. De plus, une bonne maitrise des mathématiques est importante pour suivre des enseignements en physique ou en chimie par exemple.
L’objectif de ces tests est triple. Il s’agit :
- d’identifier les étudiants fragiles pour leur proposer un accompagnement adapté
- d’informer les enseignants quant aux difficultés des étudiants.
- d’informer les étudiants du niveau attendu dans les différentes disciplines
Construction des tests
En première année d’université, la Faculté des Sciences propose plusieurs parcours, à savoir 4 «portails », première année de licence scientifique, et un ensemble de licences Double Diplôme. Les 4 portails, BCST (Biologie, Chimie, Sciences de la Terre), MP (Mathématiques, Physique), MI (Mathématiques, Informatique) et PCST (Physique, Chimie, Sciences de la Terre) sont des formations non sélectives et conduisent à une licence scientifique classique tandis que les licences Double Diplôme (LDD) sont des licences sélectives qui conduisent à l’obtention de deux diplômes de licence. Les portails BCST, MP et MI sont sous tension.
Compte-tenu des profils et des finalités des filières, nous avons construit plusieurs tests de positionnement, suivant les pré-requis attendus dans chaque portail. Les tests de mathématiques ont été construits sur la base du dispositif « PrescriSciences » et ont été complétés par des tests disciplinaires suivant la filière : tests de biologie, chimie et sciences de la Terre pour la filière BCST et les doubles licences adossées à cette filière ; test de mathématiques pour les sciences pour les filières MP, PCST et les LDD adossées ; tests de logique pour les filières MI et les LDD adossées. Les tests complémentaires ont été construits grâce à la base de questions M4S (Mathématiques pour les Sciences) ou la base de questions générale d’UNISCIEL.
Le nombre de questions total était limité à environ 70 questions pour une durée de passation de deux heures.
Ces tests sont complétés par des ressources mis à disposition des étudiants pour une remise à niveau en auto-révision. Ces ressources de remédiation sont issues du dispositif « PrescriSciences », donc uniquement sur le programme de mathématiques pour le moment.
Passation des tests
Initialement, les tests étaient enregistrés sur la plateforme (eCampus, logiciel Moodle) de l’université Paris-Saclay. Les étudiants devaient se connecter via une authentification CAS sur eCampus. Ils avaient été préalablement inscrits dans les cours contenant les tests. Les tests étaient prévus entre le lundi 2/9/2024 et le mercredi 4/9/2024.
Le 11 août 2024, le système d’authentification à la plateforme eCampus est tombé, suite à une cyberattaque. Il n’était donc plus possible aux étudiants de se connecter sur la plateforme. Nous avons récupéré les archives des cours contenant les tests et UNISCIEL nous a ouvert sa plateforme Socles3 (logiciel Moodle). En trois jours, nous avons pu restaurer les archives de nos tests sur Socles3, modifier les éléments à la marge et définir une nouvelle modalité d’inscription des étudiants sur Socles3. Les tests se sont déroulés sans anicroche aux dates prévues.
Nous remercions très chaleureusement le personnel d’UNISCIEL qui a rendu possible cette manœuvre et qui a permis de faire passer les tests à l’ensemble des étudiants inscrits en première année de licence scientifique à la faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay. Environ 1200 étudiants ont passé les tests cette année, sans problème majeur.
Qualité des tests
Nous présentons ici les résultats des tests de positionnement suivant les filières. Nous avons regroupé sur un même graphe les filières ayant passé des tests de positionnement très proches, voire identiques. Les notes sont sur 100. Nous avons regroupé les étudiants selon leurs notes en 4 groupes : groupe vert (note supérieure à 60), groupe orange (note comprise entre 50 et 60), groupe rouge (note comprise entre 40 et 50) et groupe noir (note inférieure à 40). Les graphes ci-dessous montrent les parts relatives de chacun de ces groupes dans les promotions.
Figure 1 : Répartition des scores des 308 étudiants inscrits dans le portail BCST (Biologie-Chimie-Sciences de la Terre) et des 24 étudiants inscrits en licence double diplôme Chimie-Sciences de la Vie. Le groupe vert correspond à des scores supérieurs à 60%, le groupe orange correspond à des scores compris entre 50% et 60% et le groupe noir correspond à des scores inférieurs à 40%. Les tests portent sur la biologie, la chimie, les mathématiques et les sciences de la Terre.
Figure 2 : Répartition des scores des 88 étudiants inscrits dans le portail MI (Mathématiques-Informatique) et des 72 étudiants inscrits en licences double diplôme Informatique-Mathématiques (IM) ou Économie-mathématiques (EM). Le groupe vert correspond à des scores supérieurs à 60%, le groupe orange correspond à des scores compris entre 50% et 60% et le groupe noir correspond à des scores inférieurs à 40%. Les tests portent sur les mathématiques et la logique.
Figure 3 : Répartition des scores des étudiants pour les portails MP (Mathématiques-Physique, 117 répondants) et PCST (Physique-Chimie, 130 répondants) et les licences double diplôme Mathématiques-Physique (MP, 43 répondants) et Physique-Chimie (PC, 39 répondants). Le groupe vert correspond à des scores supérieurs à 60%, le groupe orange correspond à des scores compris entre 50% et 60% et le groupe noir correspond à des scores inférieurs à 40%. Les tests portent sur les mathématiques en tant que discipline principale et en tant que discipline de service (physique et chimie).
Très peu d’étudiants inscrits en licence Double Diplôme, filières sélectives, obtiennent des scores inférieurs à 60% de réussite. Pour ce qui est des portails de L1, les notes inférieures à 60% représentent au moins un quart des étudiants de la promotion. Il existe de grandes disparités selon les portails. Les étudiants inscrits dans les portails adossés aux Mathématiques (L1 MP et L1 MI) ont, pour la plupart, choisi la filière et ont un profil adapté aux études choisies, ce qui explique qu’environ trois quarts de leurs étudiants ont les pré-requis. Pour le portail L1 BCST, les résultats, basées essentiellement sur les matières essentielles comme la SVT, la chimie et les maths, sont un peu plus disparates, probablement car les profils des étudiants sont plus variés mais près de trois quarts des étudiants obtiennent un score supérieur à 50%. Les principales difficultés des étudiants inscrits dans le portail BCST portent sur les mathématiques et la chimie. Enfin, les résultats détaillés montrent que les mathématiques pour la physique, sont difficiles pour les étudiants inscrits dans le portail PCST. Les trois portails BCST, MP et MI sont des portails sous tension car très demandés. Au vu des places disponibles, il est très rare de pouvoir accepter les étudiants inscrits sur liste complémentaire. A contrario, le portail L1 PCST, étant moins demandé, accueille un nombre plus important d’étudiants inscrits sur liste complémentaire, pour lesquels il n’est pas certain que les compétences attendues soient présentes. Cet état de fait est confirmé par des scores aux tests de positionnement plus contrastés., Ainsi, les trois quarts de la promotion obtiennent un score inférieur à 60% et environ 45% de la promotion obtiennent un score inférieur à 40%. Les différents groupes sont quasiment équi-répartis au sein de la promotion.
Ces résultats reflètent les résultats obtenus en fin de première année (L1), avec de meilleurs taux de réussite dans les portails MP, MI et BCST en opposition avec un taux de réussite plus faible pour le portail PCST. Ces résultats montrent la fiabilité des tests de positionnement qui permettent bien d’identifier les étudiants pour lesquels un accompagnement spécifique (parcours OUI-SI) est nécessaire.