Unisciel Infos – Décembre 2019 – n°104

 

LES DISPOSITIFS UNISCIEL, UNE AIDE POUR gérer l’hétérogénéité des profils à l’entrée en licence
Avec la réforme du lycée et le nouveau baccalauréat en 2021, une évolution des enseignements est en cours dans les lycées qui impactera par conséquent les formations de l’enseignement supérieur.
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a consacré un séminaire à l’impact de la réforme du lycée général et technologique (vidéo).
Notre partenaire la CDUS était présente et a exploré le lien entre la loi ORE et les futurs nouveaux bacheliers pour les cursus scientifiques. Unisciel participe à la réflexion sur la rénovation des parcours avec ses établissements membres et apporte un accompagnement personnalisé avec son offre de services. Les dispositifs proposés peuvent être adaptés à l’évolution des profils des bacheliers à venir.Pour échanger sur l’offre de service Unisciel et ses adaptations possibles à votre contexte, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@unisciel.fr

Découvrez les services proposés

<!–


–>

ÉLECTION DU BUREAU DE LA FNEB

La Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes naturelles et techniques (FNEB) s’est réunie du 22 au 24 novembre 2019  à Verneil-le-Chétif (72) pour son 101ème congrès de formation.
Lors de l’Assemblée Générale tenue le 23 novembre, les administrateurs ont élu au Bureau national pour le mandat 2019-2020, la liste présidée par Flavien Lecomte-Chebret, étudiant en Licence 3 Parcours Spécial Physique à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Retrouvez la composition de l’équipe nationale et les orientations à venir

DIFFUSION DE FLYERS LORS DU SALON ONISEP
Le salon de l’orientation de l’ONISEP s’est tenu du 22 au 24 novembre 2019 à Paris. Il a pour but d’accompagner les lycéens et étudiants dans leur démarche d’orientation et de réorientation.
Unisciel était présent avec la diffusion sur le stand ONISEP de flyers sur son offre de dispositifs accessibles à tous via le site Faq2sciences pour se préparer à l’entrée à l’université en testant ses connaissances en sciences mais aussi ses méthodes de travail (module de Méthodologie de Travail Universitaire).
Les flyers ci-dessous ont été diffusés sur le stand de l’Onisep dans le cadre du partenariat Onisep-Unisciel.
    
Vous trouverez sur le site d’Unisciel les modèles de flyers à imprimer si vous souhaitez les utiliser dans les actions de transition lycée-université de votre établissement.

Découvrez nos flyers

<!–


–>

Des tests de positionnement sur les compétences Transversales à l’université de ROUEN
A la rentrée 2018, l’Université de Rouen a déployé des tests de positionnement aussi bien disciplinaires que sur les compétences transversales pour les étudiants à l’entrée en L1 à l’Université de Rouen. Ces tests portant sur les « soft skills » comme le travail en groupe, ainsi que sur la prise de notes, la synthèse d’information, la gestion du temps, l’autonomie, la capacité à suivre un raisonnement, etc. sont l’aboutissement d’un projet mené conjointement entre l’Université de Rouen, Unisciel et UOH.

Lisez l’article SupNumérique

A la rentrée 2019, les tests ont été reconduits avec une étude pour la mise en place du dispositif de diffusion multi-acteurs conçu par Unisciel dans une logique de « reporting individualisé »  c’est-à-dire pour envoyer à chaque étudiant ses résultats afin qu’il se situe par rapport aux autres.

Lisez la dépêche AEF (intégralité de l’article réservée aux abonnés de l’AEF)

<!–


–>

CONCENTRATIONS ET DILUTIONS EN BIOLOGIE

La ressource CoDil est spécifiquement dédiée aux notions de Concentration et de Dilution (dilutions simple et en séries). Elle a été conçue par des enseignants de l’Université de Lorraine issus de différents domaines de la biologie, à la suite du constat que de nombreux étudiants en biologie, de la L1 au Master, ont des difficultés avec les raisonnements et calculs liés à ces notions. Or, la maitrise de ces calculs est indispensable à la réalisation correcte de tout travail expérimental en biologie.
Cette ressource a donc pour but d’aider les étudiants à maîtriser de mieux en mieux ces notions de façon théorique, mais surtout, dans différents types de situations expérimentales. Elle s’utilise en ligne, de façon autonome, et est organisée en 3 niveaux de difficulté croissants pour chacune des notions abordées (concentration; dilution simple; série de dilution) avec différents supports. Cette ressource est multi-modale : module autonome en accès libre ou module scénarisé sur Socles.

Accédez au module CoDil sur Socles

L’INSTANT BD

Voici la suite du cycle de billets sous forme de bande dessinée sur des sujets pédagogiques, en collaboration avec Tuyêt Trâm Dang NGOC, enseignante-chercheure en informatique, auteure BD et correspondante Unisciel à l’université de Cergy-Pontoise (UCP).

Si vous avez des retours d’expériences à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

L’alignement pédagogique

 

Prenez contact avec nous pour participer à un prochain FOCUS PÉDAGOGIE !

<!–


–>

Partager

Tweeter

Faire suivre à un ami

UniscielDIP – Université de Lille
Boulevard Paul Langevin
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex
France
Copyright ©2019 UNISCIEL, All rights reserved.