L’orientation : un enjeu pour les études scientifiques

L’AFNEUS (Association Fédérative Nationale des Étudiants Universitaires en Sciences, techniques et ingénierie), la FNEB (Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques) et UNISCIEL (Université des sciences en ligne) sont engagées depuis plusieurs années dans la mise en place d’actions d’orientation auprès des lycéens et étudiants suivant un cursus scientifique. Ces dernières ont été une réponse à l’inégalité d’accès à l’information quant à l’orientation des jeunes vers et au sein de l’Enseignement Supérieur.

Afin de répondre à cette problématique d’orientation des élèves du secondaire, le “Guide des Métiers” des filières scientifiques ainsi que la plateforme numérique “Étudiant En Sciences” ont été mis en place et permettent aux lycéens et étudiants de se projeter et d’appréhender leur orientation et insertion professionnelle en toute sérénité. Ces projets, développés par la FNEB et l’AFNEUS, ont pour vocation d’aider et d’accompagner les futurs étudiants en sciences dans leur parcours universitaire.

 

Ces actions, communes comme individuelles, se voient fonctionner dans un continuum entre le lycée et l’université. Elles passent par le soutien du bachelier dans son orientation afin de le conforter dans ses choix et de le préparer au mieux pour son entrée à l’université.

 

Dans cette même logique et de façon complémentaire, le dispositif numérique Faq2Sciences a été développé par UNISCIEL, accompagné d’étudiants, dans le but de permettre aux lycéens de se positionner vis-à-vis du niveau attendu et propice à une réussite des études en sciences. Cet outil s’est saisi d’un véritable enjeu, tant dans une approche d’orientation que dans une anticipation de problématiques plus larges tel que le taux important de redoublements en première année de licence.

 

Cette dynamique lancée par Faq2Sciences doit être poursuivie à travers des dispositifs plus larges. En effet, malgré les actions initiées par la loi ORE, l’effort sur l’accompagnement de l’orientation doit se poursuivre. Les efforts menés depuis de nombreuses années doivent aboutir afin que les lycéens et étudiants en sciences puissent s’inscrire dans un parcours d’appui à l’orientation, de confortation de leur choix de formation et de préparation de leur entrée à l’université.

 

L’AFNEUS, la FNEB et UNISCIEL renforcent leur partenariat et iront à la rencontre des lycéens et des étudiants en recherche d’informations sur les salons d’orientation. Cette action s’inscrit dans une dynamique d’appui à la réussite par l’évolution de la plateforme Faq2sciences et une mise à disposition pour les communautés lycéenne et universitaire de l’ensemble des clés nécessaires afin d’atteindre leurs objectifs d’orientation réussie.

 

 

Contacts Presse :

Guillaume Herrault Etienne Matignon Manuel Majada
Président de l’AFNEUS Président de la FNEB Secrétaire Général d’UNISCIEL