Portrait d’établissement: Le diplôme « Fenêtres sur l’Univers » de l’Observatoire de Paris

Présentation du diplôme Fenêtres sur l’Univers (FsU) : ensemble de Formations Ouvertes et A Distance (FOAD) en astronomie-astrophysique à l'Observatoire de Paris.

Par Caroline Barban, le 7 juin 2013

« Fenêtres sur l’Univers » (FsU) est un ensemble de Formations Ouvertes et A Distance (FOAD) en astronomie-astrophysique. À travers ses différents parcours, cette formation s’adresse à des étudiants de Licence (L2 ou L3) ou Master scientifique (M1), inscrits dans tout établissement universitaire ; mais aussi à toute personne (étudiante ou pas) ayant un bagage en physique au moins égal à Bac+2 en science et désireux de suivre un module d’astronomie-astrophysique. Le profil des personnes inscrites à cette formation est donc très varié avec pour les dernières sessions : 30 % d’étudiants (Université, école d’ingénieur), 48 % de salariés (Ingénieurs, médecins, enseignants, chercheurs, consultants …) et 22% de retraités. Ces personnes habitent pour la majorité en France (Province et Ile de France) et pour le reste en Europe (Luxembourg, Belgique, Suisse, …) et en Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, Maroc, …). La motivation de ces personnes est toujours de développer des connaissances dans ce domaine qui les passionne, généralement associée à un intérêt personnel mais dans certains cas (animateurs de clubs amateurs d’astronomie) avec le souhait de pouvoir partager ce savoir au près du plus grand nombre.

Présentation générale à la journée d’accueil FsU (mars 2013, © Obs. De Paris).
Présentation générale à la journée d’accueil FsU (mars 2013, © Obs. De Paris).
FsU s’appuie sur des ressources en ligne développées pour une formation à distance par des enseignants-chercheurs de l’Observatoire de Paris et des Universités Pierre et Marie Curie, Denis Diderot et Paris Sud, produites avec l’aide de Unisciel.  Elle illustre des notions abordées dans d’autres domaines (physique, mathématique, chimie), des notions transverses à plusieurs disciplines (imagerie, traitement du signal…), des notions de culture générale (histoire des sciences, saisons, éclipses…), et bien-sûr des notions simples propres à l’astronomie et à l’astrophysique.Les apprenants (personnes inscrites à la formation) sont encadrés par une équipe pédagogique et technique, chercheurs et ingénieurs de l’Observatoire de Paris ou d’établissements partenaires. Chaque apprenant est suivi par un enseignant-chercheur (un tuteur) qui guide, motive et vérifie sa progression; et qui répond de façon personnalisée à toutes ses questions d’ordre pédagogique.Le calendrier de la formation est le suivant. Deux sessions ont lieu par année universitaire : une démarrant en octobre et une autre en mars. Chaque session débute par une journée de rentrée en présentiel sur le site de Paris de l’Observatoire. Cette journée permet de présenter la formation et son équipe. Elle permet aussi aux apprenants de rencontrer leur tuteur, de faciliter la prise en main de la plateforme de formation et de réfléchir à la méthode de travail à distance. Deux sessions d’examen, en présentiel, sont organisées par année universitaire (une en janvier et une autre juin). La réussite à l’examen se traduit par la délivrance du diplôme d’Université « Fenêtres sur l’Univers » ou d’ECTS (crédits d’enseignement LMD) si la personne est inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur.Le nombre croissant d’inscrits à FsU (12 à ses débuts en 2006, 138 en 2012-2013) fait de cette formation un véritable succès avec comme atout un encadrement de qualité et individualisé par des enseignants-chercheurs.
fsu_cbarban_v1

 

[button text= »Informations sur la formation » size= »small » url= »http://foad.obspm.fr/-DU-Fenetres-sur-l-Univers- » /]