Animations et Simulations à visée Pédagogique- Réalisations d’animations en statistiques

Présentation du projet "Animations et Simulations à visée Pédagogique- Réalisations d'animations en statistiques" porté par l'Université de Lyon 1. L'objectif de ce projet est de proposer aux étudiants un simulateur interactif pour comprendre les notions de bases en statistiques inférentielles.

L’établissement porteur du projet est l’université LYON 1 – Service iCAP avec pour chef de projet Nora VAN REETH

Les statistiques sont une branche des mathématiques pour lesquelles le formalisme, bien que complexe, peut être mis en application au cours d’expériences simples. Les outils numériques peuvent donc permettre de réaliser des expériences virtuelles permettant d’appréhender des notions fondamentales dont le formalisme est classiquement étudié en licence, voire en fin de lycée. L’objectif de ce projet est de proposer aux étudiants un simulateur interactif pour comprendre les notions de bases en statistiques inférentielles. Il s’agit de comprendre la notion de distribution et les variables statistiques associées.

Ce projet vise à réaliser un TP interactif dans lequel une population d’au moins 1000 individus est générée, et dans laquelle l’utilisateur travaillera sur des échantillons de son choix. La variable étudiée sera la taille de la population. Par cet exemple simple et un outil numérique interactif, l’utilisateur pourra découvrir ou expérimenter autour des concepts d’échantillonnage, de moyenne, distribution, intervalle de confiance.

http://www.beebac.com/pg/publication/read/46272/distribution-echantillonnage-intervalle-de-confiance-moyenne-population-statistiques-inferentielles