À l’initiative de Jean-Marc Virey, chargé de mission « Transformation pédagogique et numérique » de la Faculté des sciences d’Aix-Marseille Université et vice-président d’Unisciel, une nouvelle collection de webinaire intitulée « Classes inversées, activités numériques et au-delà » est proposée durant cette année académique. La participation est gratuite et ne nécessite pas d’inscription.

Les aspects pédagogiques des classes inversées – 16 novembre 2020
Un principe de base : « Moins d’enseignement amène à plus d’apprentissage ».
Pourquoi l’enseignement traditionnel souffre-t-il autant ? Quels sont les principes d’une classe inversée et des pédagogies actives en général ? Quelles tâches exporter en amont et en aval des séances présentielles afin de se concentrer sur la résolution de problèmes ? Pourquoi utiliser l’apprentissage par les pairs via le travail en équipe ? Quels sont les ingrédients essentiels de son scénario pour que l’alignement pédagogique soit cohérent ?
Voilà quelques éléments dont nous discuterons pour alimenter réflexions et pistes de solutions…
Pourquoi l’enseignement traditionnel souffre-t-il autant ? Quels sont les principes d’une classe inversée et des pédagogies actives en général ? Quelles tâches exporter en amont et en aval des séances présentielles afin de se concentrer sur la résolution de problèmes ? Pourquoi utiliser l’apprentissage par les pairs via le travail en équipe ? Quels sont les ingrédients essentiels de son scénario pour que l’alignement pédagogique soit cohérent ?
Voilà quelques éléments dont nous discuterons pour alimenter réflexions et pistes de solutions…
Un exemple concret de classe inversée
Menu
Mise en bouche : Les gains obtenus
Plat : Mon scénario pédagogique en détails
Trou Normand : Les difficultés
Dessert : Appropriation et comment s’y mettre concrètement, évolutions
Mise en bouche : Les gains obtenus
Plat : Mon scénario pédagogique en détails
Trou Normand : Les difficultés
Dessert : Appropriation et comment s’y mettre concrètement, évolutions