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Unisciel est l’Université des Sciences en Ligne. Ses missions sont de renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants, de favoriser leur réussite et de contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. Unisciel propose pour cela un grand nombre de ressources numériques de qualité, validées tant sur le plan des contenus que sur le plan pédagogique et technique. Unisciel répond également aux besoins des établissements grâce à de nombreux services mis en place pour la lutte contre l'échec, l'accessibilité, l'aide aux étudiants salariés et la formation continue.

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SOCLES, le dispositif de soutien à la formation en sciences


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SOCLES, C’EST QUOI?

Le projet SOCLES pour « Services Ouverts de Cours Libres En Sciences » consiste à la création d’un dispositif complet et unique de soutien à la formation à distance, avec une offre de plus de 1000 heures de contenus pédagogiques scientifiques pour le niveau licence. Ce dispositif est ouvert à tous que ce soit en formation initiale ou continue.

Lors de l’Assemblée générale d’Unisciel en décembre 2012, il a été décidé par l’ensemble des représentants des établissements adhérents de soutenir les actions visant à accompagner les dispositifs de Formation Ouverte à Distance (FOAD).Un des objectifs annoncés du Ministère de l’Enseignement Supérieur est de mettre 20 % des cours des universités françaises en ligne d’ici 2017. L’actualité récente sur les MOOC l’a amené à se positionner sur ces objets pédagogiques. Dans le cadre de la future action FUN (France Université Numérique) lancée par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les établissements français vont devoir mettre en œuvre toute une série d’actions renforçant leurs dispositifs de formation initiale et continue via le numérique.Dans le cadre de ses missions, des orientations fixées par l’ensemble des partenaires et en accord avec les objectifs de la MINES (Mission pour le Numérique et l’Enseignement Supérieur), Unisciel crée un dispositif complet et unique de soutien à la formation à distance, avec une offre de plus de 1 000 heures de contenus pédagogiques scientifiques pour le niveau Licence, la plus riche actuellement.

 

Son nom : SOCLES pour « Services Ouverts de Cours Libres en Sciences ». Un dispositif qui est ouvert à tous, que ce soit en formation initiale ou continue. Avec SOCLES, quatre modalités  de formation ou d’accompagnement seront proposées:

  1. Le centre de ressources pour la licence: Cet ensemble de ressources multimédias dans 4 disciplines scientifiques (physique, chimie, mathématiques et biologie) couvre les premiers cycles de l’enseignement supérieur. Accès vers la licence type
  2. Une participation aux MOOCs lancés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de type connectiviste ou cMOOC, autour des épisodes de la série Kezako. Son nom: QuidQuam? Eureka! . Son objectif: Comprendre le monde au quotidien par la découverte scientifique. Le dispositif place les apprenants dans une démarche de tutorat entre pairs, où les apprenants interagissent entre eux. En savoir plus…
  3. Les cursus de licence scientifique scénarisés, mis à disposition des établissements en appui de la formation initiale: La modalité 3 regroupe un ensemble de ressources scénarisées reprenant la structure d’un cours habituel : cours, exercice, évaluation. Chaque unité d’enseignement (UE) propose un enseignement structuré et scénarisé à partir des ressources d’Unisciel existantes. Cette modalité est disponible sur une plateforme pédagogique Moodle. Le parcours pédagogique se construit à l’aide de scénarios pré-établis par des enseignants. L’étudiant choisit selon son programme le ou les modules qu’il veut suivre et suit semaine par semaine les enseignements.
  4. Un soutien aux FOAD des partenaires : SOCLES propose par cette quatrième modalité et pour ses partenaires, un soutien à la Formation Ouverte à Distance (FOAD) complet, adaptable et clé en main, sur les licences scientifiques de type L1, L2, L3 en Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers. Les ressources numériques et les scénarios pédagogiques mis en œuvre dans les précédentes modalités permettant aux universités adhérentes à Unisciel de mettre en œuvre facilement des dispositifs de FOAD sur les licences scientifiques, les licences professionnelles et de concevoir les bases des masters M1 et M2. Ceci permet aux universités de se concentrer sur les aspects de promotion, d’accompagnement et de tutorat. Ce dispositif comporte un ensemble riche de contenus avec 1 000 heures de cours. Pour les étudiants, cette modalité de formation est plus structurante en termes de progression pédagogique et en termes d’activités. Avec un important tutorat humain « académique », il favorise également l’entraide entre apprenants

Le centre de ressources: Licence type

Qu’est ce que c’est?

Le centre de ressources virtuel est la modalité de niveau 1.

Il s’agit d’un ensemble de ressources pédagogiques multimédia dans les disciplines scientifiques (physique, chimie, mathématiques et biologie) couvrant les premiers cycles de l’enseignement supérieur. Ces ressources labellisées, issues des contenus Unisciel et structurées suivant la progression d’une licence scientifique type, permettent des recombinaisons, des ajouts…

Pour quelle utilisation?

Le centre de ressources peut être utilisé à un niveau national, par exemple pour des étudiants désirant compléter leurs cours, ou des autodidactes qui recherchent de simples contenus scientifiques, sans structuration, ni tutorat. Il peut aussi servir de banques de ressources pour les enseignants.

Au niveau des établissements, il pourra être utilisé en formation initiale, pour des dispositifs de lutte contre l’échec ou d’appui aux étudiants salariés. Dans le cadre d’une formation continue, il pourra être un appui pour la remise à niveau lors d’une reprise d’études.

Les modules « Découverte scientifique »

Qu’est ce que c’est?

Il s’agit cette fois d’une participation aux MOOCs lancés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur à travers le MOOC « QuidQuam? Eureka! » , MOOC participatif créé à partir de des épisodes de la série Kezako, produite par Unisciel et encourageant l’échange au sein de la communauté. Chaque apprenant peut contribuer à la construction du savoir . Ce MOOC est créé et structuré par des enseignants, mais laisse une grande place aux échanges.

QuidQuam est un MOOC de découverte scientifique. Cette formation participative s’étale sur 9 semaines et propose d’aborder les phénomènes qui font notre quotidien dans les thématiques telles que les transports, le corps humain, les énergies,… »QuidQuam? Eureka! » s’adresse à toute personne souhaitant satisfaire sa curiosité scientifique en travaillant dans une dynamique d’échange.

Pour quelle utilisation?

Le dispositif place les apprenants dans une démarche de tutorat entre pairs, où les apprenants interagissent entre eux. Cette 2e modalité s’adresse donc à des personnes autonomes et motivées, souhaitant travailler dans une dynamique collective d’échanges et d’apprentissage. Elle permet également à chacun de parfaire sa culture scientifique, quelle que soit sa formation.

Ces modules peuvent également entrer dans des formations initiales pour introduire des concepts scientifiques ou initier de nouvelles formes d’enseignement. « QuidQuam? Eureka! » sera par exemple utilisé dans le cadre de certains modules de la licence à l’Université de Bordeaux.

Plusieurs établissements participent à ce MOOC : l’Université Lille 1, l’Université Bordeaux1, l’Observatoire de Paris, l’Université de Technologie de Compiègne, l'UTT, l'UTBM

D’autres acteurs de la culture et de l’actualité scientifique sont également partenaires: Canalsat Campus, France Culture Plus, Futura Sciences, My Science Work, Universcience et Inmediats...

Plus d'informations sur le site Kezako

Les modules Licence scénarisés

Qu’est ce que c’est?

La modalité 3 regroupe un ensemble de ressources scénarisées reprenant la structure d’un cours habituel : cours, exercice, évaluation. Chaque unité d’enseignement (UE) propose un enseignement structuré et scénarisé à partir des ressources Unisciel existantes.

Cette modalité est disponible sur une plateforme pédagogique Moodle.

Le parcours pédagogique se construit à l’aide de scénarios pré-établis par des enseignants. L’étudiant choisit selon son programme le ou les modules qu’il veut suivre et suit semaine par semaine les enseignements. Cette modalité bien que structurée, favorise l’entre-aide entre apprenants avec une faible part de tutorat.

Chaque module est séquencé sur environ 10 semaines et comprend :

  • une présentation par le formateur du contenu et du déroulement
  • un public cible
  • un niveau
  • des pré-requis
  • des objectifs pédagogiques pour la totalité du module et par semaine
  • un plan du cours qui détaillera le programme par semaine avec les ressources et la liste des activités : cours, exercices, tests et activités transverses. Les scores attendus pour les tests seront également signalés.
  • des outils de communication de type forum : un forum thématique par semaine afin de favoriser les discussions sur la thématique entre étudiants et un pour la totalité du cours.
  • Pour quelle utilisation?

Elle concerne les personnes désirant suivre un cursus structuré en autonomie, mais n’ayant pas la possibilité de bénéficier d’un dispositif incluant un tutorat. Ce parcours type peut leur permettre de suivre la totalité d’un parcours de licence en auto-formation. Elle concerne également les étudiants en formation initiale en permettant une remédiation et un soutien, notamment pour les étudiants étrangers qui trouveront une base écrite et structurée pour compléter la formation qu’ils suivent en présentiel. Elle peut également leur servir pour réviser en fin de semestre.

Une formation à distance dans les établissements partenaires

Qu’est ce que c’est?

SOCLES propose par cette quatrième modalité et pour ses partenaires, un soutien à la Formation Ouverte à Distance (FOAD) complet, adaptable et clé en main, sur les licences scientifiques de type L1, L2, L3 en Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers. Les ressources numériques et les scénarios pédagogiques mis en œuvre dans les précédentes modalités permettant aux universités adhérentes à Unisciel de mettre en œuvre facilement des dispositifs de FOAD sur les licences scientifiques, les licences professionnelles et de concevoir les bases des masters M1 et M2. Ceci permet aux universités de se concentrer sur les aspects de promotion, d’accompagnement et de tutorat. Ce dispositif comporte un ensemble riche de contenus avec 1 000 heures de cours.

Pour quelle utilisation?

Pour les étudiants, cette modalité de formation est plus structurante en termes de progression pédagogique et en termes d’activités. Avec un important tutorat humain « académique », il favorise également l’entraide entre apprenants. Elle s’adresse particulièrement à un public d’étudiants en mobilité internationale (cursus à distance), à des salariés en activité ou avec des périodes d’activités intermittentes, ou à un public empêché.