QuidQuam? est un MOOC grand public de découverte scientifique qui s'est déroulé sur 9 semaines sur la plateforme FUN en mars et avril 2014. Ce MOOC a pour objectif de répondre aux questions de science du quotidien. Le programme du MOOC a été conçu de façon à traiter chaque semaine une thématique différente allant de l'énergie, au transport, en passant par la Terre, l'Espace, le corps humain et les technologies du quotidien. Plusieurs institutions se sont associées à Unisciel pour soutenir ce MOOC comme Universcience, Futura-sciences, CanalSat Campus, Beebac, Fuseschool, France Culture Plus, AMCSTI et des établissements membres d'Unisciel: Observatoire de Paris, les universités de Lille 1 et de Bordeaux, les Universités de Technologies: UTT, UTC, UTBM.

Concernant la conception du MOOC, le contenu vidéo était en grande partie pré-existant par la série Kezako http://kezako.unisciel.fr/ qui présente en 5 minutes une réponse à une question du quotidien. La partie de création des ressources est un élément capital à prendre en compte pour la réalisation de tout MOOC car la réalisation de ressources vidéo de qualité est coûteuse (un seul épisode Kezako correspond environ à 2,5 jour de travail, QuidQuam? a utilisé près de 60 épisodes). Les autres ressources utilisées dans le MOOC ont été mises à disposition par les partenaires et le MOOC étant participatif, des animateurs de forums ont également été recrutés.

Le MOOC QuidQuam? a été pensé de façon à favoriser les échanges entre les participants afin que chacun puisse compléter, débattre, poster des ressources complémentaires, répondre à des Quizz, chercher des erreurs. Les trois conférences live qui ont été organisées durant le MOOC ont connu un grand succès. Les forums ont été animés par des étudiants tuteurs qui suivaient en permanence les débats. Des badges étaient attribués aux participants afin de valoriser les apprenants ce qui a encouragé leur participation à partager des contenus et à intervenir sur le forum. Les partenaires institutionnels ont eu un rôle important en apportant des compléments de ressources. Pour suivre correctement l'ensemble du MOOC, les participants devaient consacrer environ 30 minutes par jour à QuidQuam?.

QuidQuam? a réuni près de 12000 personnes de tous horizons et tous âges, un taux de participation de 25% ce qui est relativement important pour un MOOC grand public.

Vous pourrez trouvez davantage de détails sur le retour d'expérience du MOOC QuidQuam? sur cette vidéo: