• Lutter contre l’échec en Licence

    La lutte contre l’échec en licence est l’un des défis de nos établissements. La lutte contre l’échec en licence passe tout d’abord par un travail sur la transition lycée/université, notamment via la détection précoce des lacunes et difficultés de l’étudiant ainsi que par des actions de remédiation. Unisciel est en mesure d’aider à la mise en place de tests de positionnement, de ressources d’aides méthodologiques et de parcours de remédiation. Voici 3 exemples de scénarios possibles concernant la lutte contre l’échec.

    Scénario 1
    Scénario relativement économique, peu impliquant au niveau de la mobilisation des enseignants, mais qui marque déjà une action concrète de la part de l’université.
    - Mettre en place des tests de positionnement en début de semestre pour identifier les lacunes des étudiants (banque de tests de positionnement).
    - Délivrer un rendu individuel (automatisé) à chaque étudiant.
    - Leur donner accès à des ressources numériques de remédiation.
    - Pour les étudiants les plus en difficulté, les sensibiliser aux possibilités de réorientation active (BTS, DUT, Formation Professionnelle Accélérée).
    - Pour les autres étudiants, leur préconiser des bonnes pratiques d’organisation du travail étudiant (module de méthodologie).

    Scénario 2
    Scénario plus impliquant que le premier au sens où il apporte une solution de remédiation individualisée.
    - Ce scénario complète le scénario 1 en proposant un contrat individuel de formation basé sur le résultat des tests de positionnement et s’appuyant sur les ressources de parcours types conçus spécifiquement, avec un suivi régulier par l’enseignant de l’étudiant.
    Scénario 3
    Scénario ne demandant pas plus que la transmission du lien vers le site dédié lors des actions de transition lycée/université.
    - Ce scénario propose l’utilisation d’un site dédié utilisé en autonomie par les lycéens pour conforter leur orientation.

    Variante
    Une variante commune aux 2 premiers scénarios.
    - Mise en place d’un centre ressource (virtuel ou physique) avec un tutorat, soit d’étudiants, soit d’enseignants, dont l’intensité doit être définie en fonction des moyens de chaque composante. Cette variante accroit de façon très sensible l’efficience des 2 scénarios précédemment décrits.

    puce triangle VOIR DES EXEMPLES DE MISE EN APPLICATION

  • Répondre aux besoins des étudiants salariés

    Répondre aux besoins des étudiants salariés s’impose de plus en plus dans les établissements. Les réponses offertes par Unisciel sont la mise à disposition de ressources numériques complémentaires et/ou alternatives, l’assistance à la mise en œuvre de centres de ressources virtuels ou physiques s’appuyant sur des ressources numériques articulées au cursus de l’étudiant. Voici 3 exemples de scénarios possibles.

    Scénario 1
    Scénario peu impliquant pour l’établissement en termes de coût et de mobilisation, donc relativement simple à mettre en œuvre, qui constitue un premier niveau de réponse.
    - Identifier les étudiants empêchés en début de semestre (en leur demandant de se déclarer…) et valider leur entrée dans le dispositif.
    - En complément du présentiel, leur proposer les ressources Unisciel qui correspondent à leur cursus (pédagothèque).

    Scénario 2
    Scénario impliquant pour l’établissement en ce sens qu’il demande à l’enseignant un plus grand engagement que dans le scénario précédent.
    - Ce scénario reprend et complète le scénario 1 en proposant en plus des ressources d’Unisciel des ressources développées spécifiquement par l’enseignant.
    - Organiser des points de régulation avec l’enseignant.

    Scénario 3
    Scénario clairement plus impliquant pour l’établissement et l’enseignant. Ce scénario revient de fait à mettre en place une alternative FOAD au présentiel permettant de flexibiliser l’offre de formation.
    - Ce scénario propose, pour les cours auxquels ne peuvent pas assister les étudiants salariés, que ceux-ci puissent les suivre sous forme de modules de FOAD

    Variante
    Cette variante accroit de façon très sensible l’efficience des 3 scénarios précédemment décrits.
    - Commune à ces 3 scénarios, il est possible de mettre en place un centre de ressources virtuel ou physique. Il pourra être accompagné d’un tutorat, soit d’étudiants, soit d’enseignants.

    puce triangle VOIR DES EXEMPLES DE MISE EN APPLICATION

  • Accompagner les étudiants en situation de handicap

    Les ressources mutualisées « accessibles » d’Unisciel (respectant le référentiel RGAA ) aident à répondre à l’obligation faite aux établissements de fournir des ressources mutualisées accessibles (que développe Unisciel) au public en situation de handicap. Les ressources Unisciel permettent l’aménagement de parcours spécifiques aux étudiants « empêchés ». Voici 3 exemples de scénarios possibles.

    Scénario 1
    Scénario peu coûteux tout en répondant aux problèmes de base d’accès au savoir pour les étudiants en situation de handicap.
    - Pour les étudiants en situation de handicap entrainant un absentéisme (régulier ou non), il est possible de reprendre les scénarios proposés pour les étudiants salariés.

    Scénario 2
    Scénario destiné aux étudiants ayant des difficultés de prise d’information (écoute/écriture).
    - Il s’agit de proposer des ressources Unisciel correspondant aux cursus et complémentaires à leurs propres prises de notes.

    Scénario 3
    Scénario qui s’inscrit dans la politique du schéma directeur sur le handicap mis en place par l’établissement.
    - Unisciel propose de soutenir la mise en accessibilité des contenus numériques (existants et à venir) par le biais de formation à la mise en conformité aux normes RGAA.

    puce triangle VOIR DES EXEMPLES DE MISE EN APPLICATION

  • Soutenir la mobilité internationale entrante

    Soutenir la mobilité internationale entrante est un des impératifs de nos établissements. Afin d’aider les établissements à attirer des étudiants étrangers en leur permettant de dépasser la barrière de la langue, Unisciel met à disposition des établissements des ressources numériques adaptées et mutualisées (glossaire, synthèse multilingue, sous-titrage, module de français sur objectif spécifique). Ces éléments confortent les démarches de prospections pour attirer les étudiants. Voici 2 exemples à mettre en complément des actions de remise à niveau linguistique.

    Scénario 1
    Ce scénario est peu coûteux et très simple à mettre en œuvre.
    - Proposer aux étudiants étrangers des contenus Unisciel qui correspondent à leurs besoins en complément des cours oraux (lexique, synthèses, support de cours, …)

    Scénario 2
    Scénario reprenant le scénario 1 avec une action FLE ciblée, augmentant ainsi l’efficience pour les étudiants étrangers.
    - Proposer des Modules numériques de Français sur objectifs spécifiques à partir de modules Unisciel et/ou de l’université.

    puce triangle VOIR DES EXEMPLES DE MISE EN APPLICATION

  • Développer la Formation Tout au Long de la Vie

    Développer la Formation Tout au long de la Vie permet de répondre à la mission éducative et sociétale ainsi qu’aux contraintes économiques des établissements. L’accompagnement des mutations économiques et technologiques obligent l’établissement à mettre en place des réponses intégrant les contraintes temporelles et économiques du monde du travail (développement de la flexi-sécurité pour les salariés). Voici 4 exemples de scénarios opérationnels.

    Scénario 1
    - Utiliser les dispositifs de tests de positionnement (proposés dans la lutte contre l’échec) pour faciliter la prescription de formation (entre autres dans une démarche de validation des acquis de l’expérience -VAE).

    Scénario 2
    - Ce scénario reprend le scénario 1 en intégrant des modules numériques en sciences fondamentales afin de permettre une remise à niveau préparatoire à l’accès à un cursus donné.

    Scénario 3
    Scénario plus impliquant et donc plus complexe dans sa mise en œuvre.
    - Mettre en place un centre de ressources permettant aux adultes en reprise d’études de bénéficier d’un appui complémentaire pour pallier à la densité des formations.

    Scénario 4
    Scénario traitant du soutien à la construction de formations à distance ou hybrides, à partir des ressources Unisciel.
    - Identifier, avec l’aide d’Unisciel les ressources du catalogue pouvant correspondre aux besoins de la formation. Identifier les contraintes spatio-temporelles de ces publics.
    - Identifier les UE des Masters pouvant bénéficier d’un format numérique adapté aux contraintes de ceux-ci.
    - Aider à construire la formation en articulant ces ressources à celles existant dans l’établissement (En cas de manque, des ressources pourraient être produites avec Unisciel).
    - Ce scénario peut concerner des formations spécifiques : DU, certificat ou diplômante, Licence ou Master.

    puce triangle VOIR DES EXEMPLES DE MISE EN APPLICATION

  • Accompagner les pratiques pédagogiques et leurs évolutions

    Accompagner les pratiques pédagogiques et leur évolution c’est permettre l’opérationnalité cohérente entre le présentiel et les différentes approches technologiques. Les ressources numériques d’Unisciel facilitent l’évolution des pratiques pédagogiques. Elles permettent aux enseignants de se concentrer sur la transmission du savoir. Voici quelques exemples de scénarios faisant évoluer les pratiques pédagogiques.

    Scénario 1
    Mise en place de classes inversées. Ce scénario propose l’établissement de pédagothèques avec des enseignants intéressés par le principe des classes inversées. Unisciel leur propose de travailler en collaboration sur la recherche de support de cours et de documents leur facilitant la mise en place de ce type de pédagogie.

    Scénario 2
    Mise en place de TP virtuels, permettant de renforcer l’appropriation des activités de démarche expérimentale.

    Scénario 3
    Constituer et mutualiser au niveau national une banque d’études de cas projets. Exemples d’études des cas pour sciences expérimentales.

    Scénario 4
    Mettre en place des parcours individualisés de formation préparant l’entrée en Master 1 et Master 2 (utilisation des mécanismes de tests de positionnement et des modules numériques adaptés aux différents profils d’étudiants).

    puce triangle VOIR DES EXEMPLES DE MISE EN APPLICATION

  • Préserver les connaissances et les compétences disciplinaires rares

    L’offre de ressources Unisciel sur des sujets très pointus sert de patrimoine commun. Elle permet de bénéficier de connaissances et compétences peu ou pas disponibles dans votre établissement. Voici deux exemples de scénarios.

    Scénario 1
    - Pour éviter la disparition de connaissances ou des compétences rares, l’établissement ou la section disciplinaire les identifient et les signalent (départ à la retraite, fermeture d’une formation, …).
    - Unisciel sauvegarde et capitalise ce contenu afin d’en faire bénéficier l’établissement demandeur à l’avenir, ainsi que la communauté.

    Scénario 2
    - L’offre de ressources numériques Unisciel sert également de soutien à la consolidation de masters, permettant de palier à une impossibilité d’enseignement présentiel ponctuelle.
    - L’offre de ressources numériques Unisciel peut également servir à la consolidation des masters fragilisé par un manque de ressources internes.

  • Appuyer la transformation et la mise en place de l’offre de formation

    Les établissements sont amenés à faire évoluer leur offre de formation dans le contexte actuel complexe présentant le nouveau cadre national des formations, les différentes contractualisations régionales ou nationales (IDEFI, les approches intégrées RFI, les expérimentations en santé pour remplacer la PACES), la genèse des Communautés d’Universités et d’Etablissements. Il est à noter que l’intégration de nouveau public en alternance amène les établissements à faire évoluer l’offre de formation.

    Scénario
    - Appuyer la mise en place de licences bi-disciplinaires (de type Majeure/Mineure, ou Majeure/Majeure).
    - Pour ce faire, identifier les UE pouvant bénéficier d’un format numérique (flexibilité offerte par le numérique, possibilité de FOAD…).
    - Identifier les ressources Unisciel existantes utilisables dans le passage au numérique des UE concernées.
    - Identifier un scénario pédagogique (appui au présentiel, hybridation de la formation…).
    - Ce scénario peut concerner des formations du type Licence professionnalisantes ou Masters.