Portrait d’enseignant: Jérôme Golebiowski, CDIEC, université de Nice Sophia Antipolis.

Portrait de Jérôme Golebiowski, CDIEC, Maître de conférence en chimie/physique à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

[testimonial person= »Friedrich Nietzsche« ]
« Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en du moins les guerriers. »
[/testimonial]  

JGPar Jérôme Golebiowski, CDIEC, Université de Nice Sophia Antipolis.

« Je suis maître de conférences au département de chimie de la faculté des sciences de l’université de Nice – Sophia Antipolis. J’enseigne notamment les disciplines de la chimie-physique. Mes activités de recherches mettent en œuvre des méthodes de modélisation moléculaire.

En tant que directeur du CDIEC (Centre Documentaire Informatique pour l’Enseignement de la Chimie), je participe notamment à la création de contenu pédagogique pour la communauté Unisciel. Le CDIEC a une longue histoire dans la conception et la mise en ligne de produits destinés à l’enseignement supérieur de la chimie. Sa force repose sur une équipe élargie d’abord constituée d’enseignants, quotidiennement en contact avec les étudiants.

Nos activités doivent être focalisées sur les attentes des apprenants. Il est crucial de placer l’apprenant et l’enseignant au cœur du processus de création des modules. Toutefois, malgré l’évolution des techniques de diffusion et des logiciels de scénarisation, l’expertise de l’enseignant reste dans bien des cas asservie aux contraintes dictées par le format du projet. La synergie entre le pédagogue et l’expert en médiatisation n’est pas toujours évidente à établir. Les débats sont toujours constructifs et font évoluer à la fois les techniques pédagogiques et les outils de médiatisation vers des objectifs centrés sur le confort de l’étudiant.

Avec Fabien Fontaine-Vive, ingénieur au CDIEC, nous répondons aux appels à projets Unisciel pour proposer des cours en lignes, inspirés de mes activités d’enseignement et de celles de nombreux collègues.

Les modules de modélisation moléculaire et de chimie quantique (dans l’UEL) sont des projets dans lesquels j’ai impliqué plusieurs collègues ainsi que des doctorants de mon équipe de recherche. Ces modules correspondent à des cours complets, illustrés par des travaux pratiques corrigés. Ils sont utilisés en 3e année de licence de chimie ainsi qu’en 1ere et 2e année du master « recherche » de chimie à Nice.

Nous sommes aussi impliqués dans la rédaction de QCM destinés à enrichir la banque de données « transition lycée – université ». Une première série de 100 QCM a été déposée sur le serveur Moodle national pour tester les étudiants entrant en 1ere année de licence de physique-chimie à Nice. Nous avons été sollicités par Unisciel pour être université pilote pour la chimie. En partenariat avec le lycée privé sous contrat de l’institut Fénelon situé à Grasse, nous avons réalisé un comparatif des performances de nos étudiants et de celles d’élèves de terminale S à quelques semaines des épreuves du baccalauréat. L’analyse des statistiques a fait l’objet d’un rapport sur le site d’Unisciel.

Une 2e série de QCM est en cours de finalisation. Parmi les 100 QCM proposés, 15 d’entre-deux font l’objet d’une remédiation vidéo qui utilise des logiciels empruntés à mes activités de recherche .

Exemple de remédiation vidéo sur l’aspirine.

Là encore, ces QCM sont utilisés pour l’évaluation des étudiants de 1ere année de licence de physique-chimie. Notre département d’enseignement a accordé des créneaux spécifiques dans l’emploi du temps visant à institutionnaliser ces tests. Il a par ailleurs attribué des heures complémentaires destinées aux enseignants supervisant ces tests. Nous prévoyons l’année prochaine d’étendre cette formule en mêlant la chimie aux autres disciplines disponibles sur la plateforme Moodle.

Trois projets sont actuellement en cours, pour l’un d’eux j’ai sollicité une collègue experte en chimie atmosphérique pour réaliser un cours sur les équilibres chimiques air/atmosphère. Avec un autre collègue, responsable du Master professionnel Formulation-Qualité, nous profiterons des projets des étudiants qui auront lieu en fin d’année pour réaliser un cours et des vidéos de travaux pratiques sur la chimie de formulation appliquée à la cosmétique. Enfin, nous sommes impliqués dans la relecture experte de modules médiatisés dans le projet SOCLES.

 

UNSALe CDIEC, en dépit de sa structure réduite, a continué ces dernières années, après le départ à la retraite de ses créateurs et piliers que sont Daniel Cabrol-Bass, Jean-Pierre Rabine et Michel Rouillard, de s’entourer de nombreux collaborateurs qui lui ont permis de réaliser ces projets.

Je remercie les enseignant-chercheurs : Serge Antonczak, Sébastien Fiorucci, Xavier Fernandez et Charlotte Hurel, les doctorants et post-doctorants : Claire de March, Julien Diharce, Jérémie Topin, Landry Charlier et Juan Fernandez-Carmona, ainsi que l’ensemble des stagiaires, notamment Emmanuelle Bignon. »