Favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap

Depuis 2005, on observe une augmentation des étudiants handicapés. Le flux croissant d’étudiants en situation de handicap accédant à l’université ne permet plus une gestion marginale de ceux-ci.

Le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans les universités.

Depuis 2005, on observe une augmentation des étudiants handicapés. En 2013, on compte 12500 étudiants en situation de handicap, ce qui représente 1,2% des étudiants. Annie Bretagnolle, chargée de mission pour l’accompagnement des étudiants handicapés, Sous-direction de l’égalité des chances et de la vie étudiante au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Portail HandiU

Le flux croissant d’étudiants en situation de handicap accédant à l’université ne permet plus une gestion marginale de ceux-ci.

Les ressources mutualisées « accessibles » d’Unisciel (suivant le référentiel RGAA) peuvent aider les établissements à répondre à l’obligation de fournir des ressources accessibles aux publics concernés. L’aménagement de parcours spécifiques aux étudiants « empêchés » à partir des ressources d’Unisciel est aussi une réponse possible.

Comment?

Scénario 1 :

On peut reprendre les scénarios proposés pour les étudiants empêchés pour ceux dont le handicap entraine un absentéisme.

Scénario 2 :

Celui-ci est destiné aux étudiants ayant des difficultés de prise d’information (écoute/écriture). On peut leur proposer les ressources Unisciel correspondant à leurs cours et de leurs propres prises de notes.

On peut aussi leur proposer une prise de notes structurée par un autre étudiant avec une mise aux normes RGAA faite par le service TICE et financée par Unisciel.

On peut aussi, grâce à ces prises de notes enrichies chaque semestre et validées par l’enseignant, compléter par des grains de contenus Unisciel, faire des polycopiés adaptés aux normes RGAA faits par le service TICE et financés par Unisciel.

 

Ces 2 scénarios sont relativement peu coûteux tout en répondant aux problèmes de base d’accès au savoir d’étudiants en situation de handicap.