Bilan des tests de positionnements à l’UTC

Retour d'expérience et bilan sur la mise en place des tests de positionnement à l'UTC, issus du projet "banque de tests de positionnement" lancé par Unisciel.

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Description et mise en œuvre


L’équipe enseignante est composée par : 3 enseignants de physique, 2 enseignants de mathématiques, 2 enseignants de chimie avec le soutien des 2 responsables du tronc commun et d’une ingénieure pédagogique.


RÉPARTITION DES QCM


UTC

UTT

Total

Mathématiques

14

20

34

Physique

16

0

16

Chimie

0

20

20

Introduction et contexte

Dans le cadre du projet « banque de tests de positionnement » initié par UNISCIEL (Université des Sciences en Ligne), l’Université de Technologie de Compiègne a mis en place à la rentrée 2012 des tests en Mathématiques, chimie et physique.

Chaque année l’UTC accueille  environs 380 étudiants en première année, appelé tronc commun, ce qui correspond au L1/L2. Le recrutement est effectué sur dossier et entretien néanmoins les enseignants observent des niveaux hétérogènes et des difficultés d’adaptation au rythme soutenu demandé par l’UTC.  De plus la dernière réforme des programmes des lycées va entraîner une modification des contenus et donc des savoirs, cela qui  va créer un décalage entre les savoirs acquis par les étudiants avant 2013 et après. Les tests de positionnement en 2012 nous permettent d’expérimenter le protocole et de sensibiliser les enseignants aux nouveaux programmes et de permettre aux étudiants de se situer sur leurs connaissances.

Création des tests

Étant donné les affinités des cursus entre l’UTC et l’UTT les tests ont été composés avec des questions de l’UTT. Les questions créées  ou choisies (via la banque de tests de positionnement UNISCIEL) par les enseignants afin de rendre compte des notions acquises par les étudiants et  indispensables pour suivre l’enseignement dispensé à l’UTC, calculs vectoriels, énergie, calculs simple, logique… Le but étant de vérifier les acquis de base comme leurs facultés de raisonnement sur des problèmes plus complexes.

Les questions ont été intégrées sur Scénari Opale puis exportées sur la plateforme pédagogique Moodle 2. Les enseignants ont choisi les questions par items et la notation à accorder à chaque question, selon la difficulté et le temps de réponse estimé. Un tirage aléatoire à l’intérieur de ces items a été mis en place.

A l’UTC, 45 questions à choix multiple ou à choix unique portant sur le nouveau programme ont été créées en physique et 44 questions en mathématiques portant sur l’item logique.

Les tests

L’organisation des tests s’est faite avec le soutien de différents services, la DSI (Direction des Système d’Information), le service RH (Ressources Humaines) Le service du SAE (Service de l’Administration des Etudes) et du SME (Service des Moyens pour l’Enseignement).  8 salles informatiques ont été nécessaires soit 96 étudiants par session et 16 appariteurs de salle. Les ordinateurs étaient équipés d’un filtre empêchant l’accès à internet et d’une calculatrice standard. Les tests se sont déroulés sur la journée du 6 Septembre  de 9h à 17h sur 4 sessions de 2h  soit 370 étudiants entrants en première année ont passé les tests. Les étudiants disposaient de 30 minutes par matière.

La mutualisation et la création de nouveaux QCM dans la banque de tests de positionnement permettent la réutilisation de questions provenant d’autres universités, ce qui nous a permis d’utiliser les questions de l’UTT et la création de nouvelles questions sert à étoffer le corpus autant sur le but des questions (raisonnement, calcul, vocabulaire) que  de couvrir l’ensemble des items abordés dans les programmes du secondaire.

Chimie

Note moyenne : 61.19%

Note médiane : 60.83%

Écart type : 10.94

test-utc-chimie

Les résultats au test de chimie sont plutôt satisfaisants, les étudiants ont dû répondre à 20 questions en 30 minutes ce qui leur laissait le temps d’appréhender les questions d’autre part les étudiants ont trouvé les questions assez simples. Les items les moins bien réussis par les étudiants sont : calcul simple, acide base.

Mathématiques

Note moyenne : 51.60%

Note médiane : 51.19%

Ecart type : 16.77%

test-utc-maths

Les items les moins bien réussis par les étudiants sont la logique, le calcul simple, les logarithmes et exponentielles, les propriétés générales et continuité des fonctions et la trigonométrie.

Physique

Note moyenne : 41.77%

Note médiane : 43.75%

Ecart type : 14.33%

test-utc-phy

Lors de ce test 34 questions ont été posées, les étudiants ont trouvé les questions difficiles, peut-être aurait-il fallut limiter le nombre de question ou accorder plus de temps à la passation du test. Les questions de physique ont été ressenties comme difficiles par les étudiants, ce qui n’a pas été le cas pour les tests de chimie et de mathématiques ou les résultats sont meilleurs. Les items les moins bien réussis par les étudiants sont Distance et Vecteur.

Bilan de ce dispositif pédagogique

Nous avons mis en ligne via la plateforme Moodle des remédiations en chimie et en mathématiques provenant de l’UTT. Les étudiants n’avaient pas à repasser les tests, ils avaient accès uniquement aux remédiations. 51 étudiants sur 370 ont utilisé la remédiation en ligne. Les enseignants ont tenu compte des résultats des tests de positionnement et ont orienté leurs cours et leurs TD (Travaux Dirigés), afin d’expliquer les notions les moins réussies par les étudiants. Il sera intéressant de comparer les résultats aux tests de positionnement avec les résultats du premier semestre. Pour l’année prochaine nous prévoirons un questionnaire pour évaluer le ressenti « à chaud » des  étudiants sur les tests de positionnement via la plateforme Moodle.

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