Unisciel Infos – Juillet 2021 – n°113

 

Appel à projets 2021 en cours 
Pour renforcer ses actions et dispositifs, Unisciel ouvre un appel à projets 2021, comprenant 4 volets, priorisant la mutualisation et l’ évolution des ressources numériques. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 15 octobre 2021 , la réponse à chaque volet se faisant via des procédures simplifiées.

Accéder à l’appel à projets 2021

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Ouverture du portail étudiant
Dans le cadre du projet HILISIT porté par la CDUS et Unisciel, un portail à destination des étudiants a été élaboré par UNISCIEL en collaboration avec les associations étudiantes de l’AFNEUS et la FNEB.
L’objectif de ce portail est de faciliter la transition lycée/université pour les lycéens, mais aussi d’aider les nouveaux arrivants à l’université. Sur ce portail, ils peuvent retrouver des informations concernant l’orientation à l’université, la préparation à la rentrée et les tutorats étudiants. Ils peuvent également consulter des éléments de vulgarisation scientifique dans le but de les familiariser à la culture scientifique.
Ce portail est ouvert depuis le 7 juillet 2021.

Pour accéder au site du portail

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Constitution d’une banque de grilles critériées
Dans le cadre du projet HILISIT « HybrIdation en licence Scientifique », un workpackage entier est dédié à l’évaluation au service de la progression des étudiants dans leur parcours. Conscients des plus-values ​​​​​​​​en termes d’évaluation des grilles critériées, notamment comme base de l’alignement pédagogique, UNISCIEL, PROMOSCIENCES et la CDUS ont créé une banque de grilles critériées disciplinaires.
Si vous possédez une ou plusieurs grilles critériées, mises en œuvre ou non, vous pouvez les envoyer avant fin septembre à l’adresse suivante : projet.hilisit@protonmail.com

Pour plus d’informations, consulter le communiqué

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Anticipation de la rentrée avec le dispositif PréSciences

Le dispositif PréSciences est un module autonome de vérification des acquis nécessaires en mathématiques pour réussir l’entrée en licence scientifique avec des propositions de révisions ou de mise à niveau des prérequis indispensables en fonction de la progression.
L’accès est ouvert à tous.

Accéder au module Présciences

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Colloque CDUS
La CDUS organise chaque année un colloque thématique dans l’une des Facultés de Sciences du réseau.
La 25e édition du colloque annuel de la CDUS s’est déroulée du 7 au 8 juillet 2021 à Paris autour du thème « Des forces et faiblesses de nos licences, prises entre les différentes réformes. »
 

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Formation PULSE aux activités numériques appliquées à la physique et à la chimie pour les enseignants-chercheurs du Togo et de la Côte d’Ivoire
Entre le 19 et le 23 janvier 2021, 29 enseignants-chercheurs provenant des cinq universités ivoiriennes et togolaises partenaires ont reçu une formation des formateurs qui avait pour objectif de transmettre les compétences nécessaires à la maîtrise des fonctionnalités de la plateforme dédiée dans un premier temps, puis de prendre en main les activités relatives aux TPs pour les domaines physique et chimie dans un second temps. 
Grâce à cette formation, les enseignants formés sont désormais en capacité de proposer à leurs étudiants les ressources et les activités d’apprentissage (cours, vidéos, évaluations, etc.) sur la plateforme et d’adapter ces contenus à leur enseignement.
La formation a été animée par des membres de l’Université des Sciences en Ligne (Unisciel) et par des enseignants d’Aix-Marseille Université et de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

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Ouverture de la plateforme pédagogique PULSE 
Des contenus pédagogiques numériques correspondant aux licences scientifiques visées par le projet PULSE ont été déposées sur la plateforme pédagogique Moodle dédiée au projet. Ces contenus couvrent les disciplines de physique, chimie et biologie, ainsi que des mathématiques pour les sciences.
Trois types de contenus seront accessibles : 
  • des modules disciplinaires, intégrant des contenus de cours, des exercices d’entrainement et des évaluations, pouvant être soit travaillés en autoformation par les étudiants soit prescrits par les enseignants, dans le cadre de révisions ou de remédiation.
  • des travaux pratiques à distance pour mettre aux étudiants de licence 1, souvent dans de grands effectifs, de se familiariser avec la démarche scientifique et les manipulations en laboratoire indispensables dans un cursus scientifique.
  • des activités numériques, en complément des travaux pratiques de licence 2 et licence 3 pour consolider les connaissances et développer leur savoir-faire, pouvant être travaillées à distance pour exploiter au mieux le temps en présentiel.
Les ressources pédagogiques hébergées sur la plateforme PULSE sont mutualisées avec tous les établissements universitaires partenaires du projet PULSE et pourront être adaptées aux besoins des formations des partenaires.
L’ouverture aux étudiants et enseignants des établissements partenaires a eu lieu le 28 juin 2021.

Accéder à la plateforme PULSE

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Module de cristallographie
La dernière version de la ressource « Cristallographie » élaborée par l’UTT est en ligne. Ce module propose une application de modélisation 3D de cristaux et 4 TP guidés : le cas du polonium, du fer, du cuivre et du cobalt. Cette ressource est en lien avec le programme de l’enseignement scientifique au lycée.

Accéder au module

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