Usage du module PrescriSciences et de la banque de questions UNISCIEL pour la mise en œuvre de tests de positionnement à l’école de chimie de Mulhouse (ENSCMu)

Face au défi de la réforme du lycée, l’Ecole de Chimie de Mulhouse anticipe et innove !
Dans le cadre du projet ANR UHA++ Université Hybride et Agile (ANR-20-NCUN-0005), UNISCIEL (UNIversité des SCIences En Ligne) et l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu – Université de Haute-Alsace) ont mis en place une action commune pour l’élaboration de tests de positionnement à destination des étudiants primo-arrivants en Sciences de l’Ingénieur. Dans cet article, nous explicitons l’intérêt de la mise en commun de la banque de questions UNISCIEL et des ressources de remédiation associées pour la conception de dispositifs sur-mesure qui permettent aux enseignants de mieux appréhender l’hétérogénéité des profils des nouveaux étudiants scientifiques afin de les accompagner vers la réussite de leur parcours de formation.

 

Les tests de positionnement : un savoir-faire historique d’UNISCIEL

Depuis sa création en 2007, UNISCIEL a considérablement enrichi son offre de services et ses actions d’aide à la réussite pour répondre aux besoins des enseignants et des étudiants scientifiques. Grâce à une banque de plus de 3000 questions, ainsi qu’à une architecture de production qui procède à une validation technique et éditoriale des questions avant la centralisation des publications, UNISCIEL propose de nombreuses possibilités de réutilisation et d’adaptation éditoriales de ses ressources par les établissements partenaires. Les fruits de ce partenariat ont déjà donné lieu à la mise en place des tests de positionnement à l’Université de Haute Alsace au sein de la Faculté des Sciences et Techniques, à l’IUT de Mulhouse et à l’IUT de Colmar dans le cadre du projet ELAN (ANR-17-NCUN-0014).

De nouveaux dispositifs diagnostiques

Anticipant les défis liés à la nouvelle réforme du baccalauréat, UNISCIEL a également conçu en 2020 Presciences et PrescriSciences, deux dispositifs clé en main permettant de diagnostiquer les lacunes des étudiants dans les prérequis nécessaires à l’entrée en licence et à la poursuite de leurs études, et d’y remédier par la mise en œuvre d’une pédagogie et d’un accompagnement adaptés selon les besoins relevés par les établissements. Ces modules en ligne ont été mis à la disposition d’une vingtaine d’universités et écoles post-bac au cours de l’été 2021 pour permettre aux étudiants de travailler en toute autonomie ou pour l’élaboration de tests de positionnement mis en œuvre lors de la prérentrée, comme c’est le cas à l’ENSCMu.

Restructuration du dispositif PrescriSciences par l’ENSCMu

UNISCIEL offrant la possibilité de récupérer les sources de ces cours Moodle pour les reprendre tels quels ou les adapter sur la plateforme d’établissement Moodle locale, l’ENSCMu a pu bâtir ses tests de positionnement à partir de la structure de Prescrisciences et des ressources disponibles dans la banque de questions afin de couvrir les prérequis des domaine de la Chimie Organique, la Chimie des Solutions, la Thermodynamique, l’Atomistique, les Liaisons Chimiques et spectroscopies nécessaires à l’entrée en première année d’école d’ingénieur. Le travail de structuration des tests a été réalisé par l’ingénieure pédagogique affectée à l’ENSCMu dans le cadre du projet UHA++, permettant ainsi de mettre en relation les interlocuteurs et de mettre à profit les banques de questions existantes, afin de poursuivre l’effort de mutualisation et de collaboration entre UNISCIEL et les établissements partenaires.

Mise en œuvre de tests de positionnement

Après avoir présenté le projet au service de scolarité de l’ENSCMu puis aux enseignants, l’ingénieure pédagogique en charge de la construction des tests a fait appel à UNISCIEL pour rechercher des questions et des ressources de remédiation existantes dans les domaines concernés. La livraison des exports Moodle correspondant a eu lieu en juillet 2021, de façon laisser une marge de manœuvre aux concepteurs pour les intégrer et y apporter d’éventuelles modifications tout au long de l’été. Mis en place fin août par les enseignants de l’ENSCMu, les tests en ligne ont été diffusés aux étudiants les 8, 9 et 10 septembre 2021.

Résultats aux tests de positionnement

Les résultats obtenus à ces tests témoignent d’un fort taux d’engagement et de réussite des étudiants de l’ENSCMu. Le score moyen obtenu sur l’ensemble des tests se situe à 15/20, soit un pourcentage de réussite de 95%. De plus, 1317 sections de ressources ont été consultées par les étudiants, ce qui a permis de faciliter les séances de remédiation en présentiel. Enfin, les tests ont mis en lumière les 20% des étudiants les plus à l’aise et les plus en difficulté, et de mettre en exergue des questions les plus complexes en amont.

Perspectives

À la suite de ce positionnement initial et des séances de remise à niveau, l’ENSCMu envisage de se doter de tests de positionnement clé en main et de « kits de remédiation » pour chaque module de cours, quelle que soit la discipline. En effet, la mise en place de tests formatifs permet de prévenir le décrochage en repérant notamment les étudiants en difficultés et en leur proposant des outils d’aide à la réussite. De plus, grâce au recueil et à l’analyse des données statistiques issues des tests en ligne, les enseignants peuvent suivre les progrès individuels des étudiants dans leurs apprentissages afin de les accompagner au mieux dans leur parcours de formation.

Dans cette perspective, UNISCIEL et l’ENSCMu poursuivent le travail de réutilisation de ressources existantes, et prévoient de mettre en route la production mutualisée de nouveaux contenus de compétences socles, notamment des questions plus complexes à destination des niveaux supérieurs.

Auteurs

Eve Séguret, ingénieure pédagogique pour UNISCIEL
Sarah Lamy, ingénieure pédagogique en charge du projet ANR UHA++ Université Hybride et Agile pour l’ENSCMu