Unisciel Infos – Février 2020 – n°105

CONSEIL DES MEMBRES
Le conseil des membres du service inter-universitaire se tiendra le 18 mars 2020 de 14h à 17h à Sorbonne Université. Il réunit les membres du SIU et a pour vocation de dresser le bilan de l’année écoulée et de valider les orientations stratégiques à venir.

Renouvellement du partenariat avec la CDUS
Suite à l’élection du nouveau bureau de la CDUS en 2019, la convention-cadre actant le partenariat CDUS-Unisciel a été renouvelée, dans l’objectif de développer le numérique et ses usages dans les composantes scientifiques des universités.

Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur
La 4ème édition des JIPES, organisée par le M.E.S.R.I, a eu lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris les 23 et 24 janvier 2020, avec pour thème : « L’approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique ? ». Unisciel s’intéresse à cette problématique et sa mise en œuvre dans le cadre de ses actions d’accompagnement auprès des établissements.
Les ateliers ont été l’occasion de travailler sur les compétences et les approches disciplinaires, vous trouverez plus d’informations dans le document d’appui. Dans le cadre des prix PEPS, les sciences ont également été mises à l’honneur, par exemple via le projet « Smartphonique » d’Ulysse Delabre (Université de Bordeaux).

Journée thématique Promosciences 2020
L’association Promosciences a organisé une journée thématique sur le suivi des dispositifs « Oui Si » présentés en janvier 2019.
Sophie Jequier (Université de Bordeaux), directrice éditoriale d’Unisciel, a eu l’opportunité de présenter deux dispositifs pouvant être mis en œuvre dans les parcours « Oui Si » ou en complément de ceux-ci : la Capacité en Sciences et la Préparation d’été en sciences (Présciences). Les contenus en mathématiques ont été conçus puis expérimentés à l’Université de Limoges, par l’équipe de Pascale Sénéchaud, Vice-Présidente Unisciel et responsable éditoriale pour les mathématiques.

Mise en œuvre de tests de positionnement dans un dispositif O.R.E. à l’Université de Lorraine
Unisciel et la Direction du Numérique de l’Université de Lorraine ont mis en place une action commune sur les tests de positionnement en sciences auprès du Collegium Sciences et Technologies. Cet article explicite le dispositif en place actuellement et ses déclinaisons possibles.

Lire l’article

Appel à contribution
Dans le cadre de l’action d’appui aux établissement, Unisciel lance un appel à contribution sur la conception et l’utilisation de grilles critériées pour évaluer des réalisations d’étudiants. Cette action sera suivie par Jean-Marc Virey (Aix-Marseille Université), Vice-Président Unisciel.

Afin de capitaliser sur l’existant dans les composantes, merci d’adresser vos supports, éventuellement accompagnés d’un retour d’expérience, à contact@unisciel.fr.