Unisciel Infos – Juillet 2019 – n°102

 

Tenue du 1er conseil des membres du SIU Unisciel
Suite au changement de statuts d’Unisciel comme service inter-universitaire, le premier conseil des membres a eu lieu le 19 juin 2019 à Paris, également retransmis en visioconférence.

Le bilan 2018 et le budget 2018 du GIS ont été adoptés à l’unanimité, ce qui clôture le GIS et laisse la place au SIU. Le plan stratégique 2019-2021 du SIU est consultable ici.Le nouveau bureau, élu à l’unanimité, est composé de11 vice-présidents :

  • Thierry Cabanal-Duvillard, Université de Paris Descartes
  • Isabelle Demachy, Université de Paris Sud
  • Patricia Gounon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Sophie Jequier, Université de Bordeaux
  • Nathalie Lusson, Université d’Angers
  • Manuel Majada, Université de Technologie de Compiègne
  • Nicolas Postec, Le Mans Université
  • Pascale Sénéchaud, Université de Limoges
  • Catherine Simand, École Normale Supérieure de Lyon
  • Jean-Marc Virey, Aix Marseille Université
  • Karine Zampieri, Université de Haute-Alsace

et du représentant de l’université de Lille, Nour-Eddine Oussous.
En appui au bureau sur des thématiques identifiées, trois chargés de mission ont été nommés :

  • sur la biologie : Isabelle Borde, Sorbonne Université
  • sur les retours d’expériences des usages pédagogiques : Thierry Danquigny, Université de Lille,
  • sur les learning analytics : Mathieu Vermeulen, Institut Mines-Télécom de Lille Douai.

Un premier bureau extraordinaire ayant pour ordre du jour l’élection du Secrétaire Général du SIU s’est tenu le lundi 8 juillet 2019, Manuel Majada a été élu à cette fonction renouvelant ainsi son engagement.

En juillet 2019, le SIU compte 35 établissements membres et 5 établissements en cours d’adhésion.

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Prolongation de l’APPEL A PROJETS 2019

Suite à la publication de l’appel à projets le 16 avril 2019 et à la demande de certains membres, la réponse à l’appel à projets production annuel d’Unisciel est prolongée jusqu’au 14 octobre 2019.
Il cible cette année encore la réalisation ou l’enrichissement de collections de ressources.

Pour rappel, l’appel à projets usages reste ouvert toute l’année avec ses quatre volets : banque de tests, pédagothèque, accessibilité et recensement.
Vous trouverez plus de détails en cliquant sur le lien ci-dessous.

Informez-vous et postulez

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capacité en mathématiques
Issus du projet Capacité en Sciences, les premiers modules de mathématiques sont disponibles pour être mis en place dans les établissements dès la rentrée, dans l’objectif  d’accompagner les mises à niveau, les dispositifs Oui-Si, le soutien ou tutorat,
  • soit en appui au présentiel
  • soit en modules autonomes
  • soit en complément du tutorat
Pour plus d’informations, consultez la présentation de la capacité en mathématiques.

Découvrez le dispositif

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UN appui au tutorat :
méthodologie de travail universitaire pour tuteurs

Pour répondre aux besoins de tutorat méthodologique des tuteurs étudiants exprimés par plusieurs établissements, Unisciel propose une adaptation de son dispositif « Méthodologie de Travail Universitaire » destiné aux tuteurs pour les aider dans leurs actions. Découvrez-le en cliquant ici. Pour information, le dispositif en autonomie à destination des étudiants est disponible ici.

Vous souhaitez une adaptation à votre dispositif de tutorat ?

Contactez-nous

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Actions à l’international

Unisciel était présent aux rencontres de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF4) de l’Agence Universitaire de la Francophonie qui ont eu lieu à Bucarest en Roumanie du 18 au 21 juin 2019. Au cours d’une table ronde sur les retours d’expérience sur l’innovation pédagogique, Unisciel a présenté les actions mises en place aux côté de la CIRUISEF à la fois dans le cadre du projet Erasmus+ PULSE , ainsi que dans le cadre de l’ adaptation du dispositif Faq2sciences en Côté d’Ivoire et au Togo.

Afin de diffuser le dispositif Faq2Sciences et de l’adapter aux exigences locales, une représentante de l’université de Mohammedia au Maroc a bénéficié d’une formation technique et pédagogique au mois de mai 2019 pour prendre en main la banque de questions et les modalités de passation et diffusion auprès des futurs étudiants et institutions.

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PLan national pour la Science Ouverte :
des progrès qui ne peuvent se faire sans les étudiants
L’AFNEUS et l’ANEMF, avec le soutien de la FAGE, partagent un communiqué de presse concernant le Plan National pour la Science Ouverte.

Lisez le communiqué

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L’INSTANT BD

Voici la suite du cycle de billets sous forme de bande dessinée sur des sujets pédagogiques, en collaboration avec Tuyêt Trâm Dang NGOC, enseignante-chercheure en informatique, auteure BD et correspondante Unisciel à l’université de Cergy-Pontoise (UCP).

Ce billet traite du questionnement en groupe pour permettre de faire émerger la démarche scientifique. Si vous avez des retours d’expériences à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter à contact@unisciel.fr !

Un débat scientifique pour apprendre !

 

Prenez contact avec nous pour participer à un prochain FOCUS PÉDAGOGIE !

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