Unisciel Infos – Octobre 2018 – n°100

MISE EN PLACE DES TESTS DE POSITIONNEMENT,
EN APPUI AUX DISPOSITIFS « OUI SI »

Suite à l’annonce du Plan Étudiants, la mise en place des parcours « Oui si » se généralise. Nombre de nos établissements partenaires ont choisi en cette rentrée universitaire de septembre 2018 d’utiliser avec succès les tests de positionnement initial mutualisés Unisciel pour renforcer leurs parcours. Certains se sont engagés sur le pack « Réussite en licence » comprenant aussi les tests de positionnement continu et l’appui aux révisions. D’autres travaillent plus spécifiquement avec Unisciel sur l’appui au tutorat. Nous vous ferons des retours d’expérience dans nos prochaines newsletters.

Pour plus de renseignements sur l’accompagnement Unisciel à la mise en place des packs sur la réussite en licence dans votre établissement, contactez-nous à : contact@unisciel.fr

LANCEMENT DU DISPOSITIF MTU
(MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL UNIVERSITAIRE)

Unisciel ayant été lauréat de l’AMI 2017 avec les Universités de Rouen et du Mans sur le renforcement à la méthodologie de travail universitaire, un dispositif modulaire est proposé aux établissements partenaires nous ayant exprimé un besoin d’accompagnement sur ce sujet. Nous sommes ainsi en train d’expérimenter avec les Universités d’Avignon, Cergy-Pontoise et Rouen l’intégration de ces modules de MTU.

Si vous êtes intéressé par la mise en place d’un dispositif de méthodologie de travail universitaire dans votre établissement, contactez-nous à : contact@unisciel.fr

PASSAGE D’UNISCIEL EN SIU

Suite à l’approbation par l’Université de Lille début juillet 2018 du passage d’Unisciel en SIU, les passages en CA des établissements membres se poursuivent. La mise en place du SIU sera donc effective au 1er janvier 2019.

APPEL à PROJETS DE L’UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE

Dans le cadre de l’appel à projets commun lancé par l’Université Numérique pour la production de ressources éducatives libres pour la réussite des « Oui si » en licence, deux projets ont été déposés sur l’axe des sciences fondamentales Unisciel.
  • Le premier projet, porté par les Universités de Limoges et Bordeaux, sollicite un financement pour la création de modules spécifiques pour une entrée en L1 progressive. L’objectif principal du projet est d’accompagner vers la réussite les étudiants motivés pour un engagement dans les études scientifiques, mais n’ayant pas les bases suffisantes.
  • Le second projet, porté par les Universités de Montpellier et Marseille, avec l’appui de l’Université de Dijon, a vocation de mettre en place une L1 étalée sur deux ans. L’objectif est de permettre aux étudiants issus majoritairement du bac S mais à la base scientifique fragile et rencontrant habituellement des difficultés en L1, d’étaler leurs efforts d’apprentissage mais aussi de bénéficier de méthodes pédagogiques plus actives.
Les résultats de cet AAP commun seront connus durant la deuxième quinzaine d’octobre 2018.

SAVE THE DATE – 19 NOV. 2018

LE FESTIVAL D’AUTOMNE DU NUMERIQUE

Organisé par l’Université Numérique, le Festival d’Automne du Numérique est un évènement maintenant habituel pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur, avec un public toujours plus nombreux. Les thèmes abordés cette année seront la mise en place de la loi ORE et les learning analytics.
Le festival se prolongera cette année aux JIPES les mardi 20 et mercredi 21 novembre 2018 avec des ateliers prévus autour de la mise en place des tests de positionnement.