LISCINUM 2017-2020 pour la transformation pédagogique avec le numérique

En partenariat avec la Conférence des directeurs d’UFR scientifiques (CDUS), UNISCIEL a souhaité porter pour 2017, un projet de développement d’une LIcence SCientifique NUMérique : LISCINUM

Un appel à projet exceptionnel a donc été lancé auprès des membres d’UNISCIEL, l’objectif étant d’accompagner des universités dans le développement de transformations pédagogiques utilisant le numérique sur l’ensemble d’une composante. Chaque projet déposé devait favoriser le développement de transformations pédagogiques utilisant le numérique sur l’ensemble d’une composante. La formalisation de la dynamique mise en œuvre localement permettra l’essaimage au niveau national pour une transposition de leur dispositif à d’autres formations ou établissements.

Après examen des dossiers, 4 projets répondant aux attentes de LISCINUM ont été retenues par le bureau d’UNISCIEL.

Les ressources pédagogiques LISCINUM seront produites sur 3 ans. Elles auront pour but de compléter la banque commune de questions et les modules pédagogiques numériques mutualisés, granulaires et réutilisables, dans les cycles des licences scientifiques. Cette banque enrichie permettra la mise en œuvre de scénarios d’usages en fonction des besoins des établissements.

Echanges, rencontres et mutualisation sont les axes clés des projets LISCINUM. Ces principes ont conduit les actions de 2017 et continueront tout au long du projet qui durera au moins 3 ans.

Les ressources du projet se voulant exploitables nationalement, des contacts sont déjà entrepris auprès des universités membres. Elles testeront et utiliseront les ressources produites dans le cadre de la mise en place de dispositifs pédagogiques numériques au sein de leur établissement.

Pour de plus amples renseignements ou si vous souhaitez profiter de ces ressources, n’hésitez pas à contacter : Sindy Magarinos, Chef de Projet UNISCIEL, Sindy.magarinos@unisciel.fr

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.