Des outils pour le pack « réussite en licence »

Accompagner les étudiants vers la réussite

L’accès aux études supérieures à l’issue du cycle secondaire conduit les étudiants à une évolution dans leur pratique d’apprentissage. Les équipes d’enseignants à l’Université constatent une hétérogénéité de connaissances et de compétences initiales des étudiants ainsi que de leurs motivations et rythmes de travail.

Des réponses pour permettre le suivi des étudiants

Unisciel met à disposition des établissements des outils d’appui à l’apprentissage et d’évaluation de l’acquisition des connaissances des étudiants. Plusieurs dispositifs sont proposés, la plupart reposent sur des questionnaires à destination des étudiants sous différentes modalités.

Faq2Sciences est la première application développée par Unisciel et la CDUS pour faciliter l’entrée à l’Université. Ce dispositif a été étendu afin de permettre aux établissements de généraliser l’utilisation d’un système d’évaluation à destination des étudiants et des enseignants tout au long des cursus.

Pour les enseignants, l’objectif est d’accompagner la mise en œuvre de nouvelles approches pédagogiques. Afin de prendre en charge collectivement l’évaluation des acquis, l’outil « Test de Positionnement » est à leur disposition. Il peut se décliner à l’entrée à l’université (positionnement initial) et tout au long du cursus de l’étudiant (contrôles continus ou tests de positionnement continus). Le principe d’évaluation repose sur une progressivité de la difficulté des questionnaires correspondant aux différentes phases de l’apprentissage.

Afin de permettre aux étudiants de développer leur autonomie dans le contrôle de leurs apprentissages. Unisciel met à disposition l’outil « Révision ». Il se décline tout au long du cursus des étudiants selon les besoins des enseignements.

En pratique

Les établissements disposent d’une banque de tests de positionnements mutualisée couvrant la majorité des concepts de L1, associée à une infrastructure logicielle permettant la sélection, la mise en place et l’exploitation de ces questionnaires en mode positionnements ou contrôles continus.

Pour la mise en œuvre, Unisciel assure un appui à l’appropriation de la banque de tests de positionnement continus et de ses usages. Les différentes équipes peuvent disposer au sein du groupement d’un espace d’échanges de pratiques.

Les exercices sont centralisés sur un serveur hébergeant une chaîne éditoriale Scenari, qui permet leur édition structurée dans un format XML. Il permet la constitution et la publication des questionnaires.

Plusieurs possibilités de publication vont prendre en charge différents contextes d’exploitation en fonction des besoins spécifiques à chaque projet :

  • Vue de relecture, annotation, sélection des questions par les enseignants

  • Questionnaires en ligne adossés à une plateforme pédagogique (lien LTI1 entre le serveur Unisciel et la plateforme pédagogique de l’établissement)

  • Importation des questionnaires au format Moodle sur la plateforme pédagogique de l’établissement

  • Questionnaires papiers pouvant être scannés en vue d’une correction automatisée

Les systèmes d’évaluation sont automatisés, utilisables en accès libre dans le cadre d’auto-évaluation pour les étudiants ou sous contrôle des enseignants pour des évaluations formatives ou sommatives.

Pour toute question sur ces dispositifs contactez Bertrand Favreau : <bertrand.favreau@unisciel.fr>

1Learning Tools Interoperability

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