Coopération entre L’Université Libanaise et UNISCIEL

Une coopération s’est engagée entre l’Université Libanaise et UNISCIEL. Une mission a été effectuée afin de présenter les ressources numériques francophones disponibles au sein d’UNISCIEL, Le doyen professeur a donné son accord pour lancer un travail sur la formation à une production numérique concertée et sur l’adaptation des ressources d’UNISCIEL aux besoins de l’UL.

Une coopération suivie et exemplaire s’est engagée entre l’Université Libanaise et UNISCIEL.

Dans un premier temps, une mission a été effectuée au Liban du 3 au 7 mai 2010 afin de présenter les ressources numériques francophones disponibles au sein d’UNISCIEL aux différents sites de l’Université Libanaise (UL) .

Liban 1Sur chacun des  5 sites de l’Université  Libanaise  et au sein des facultés des Sciences il y a eu  présentation générale d’UNISCIEL et de ses ressources ainsi qu’un travail en atelier dans les salles informatiques pour que les auditeurs puissent travailler sur des ressources concernant directement leur domaine.

On peut remarquer un grand investissement des 109 enseignants des différents sites pour participer à cette manifestation. Ceux-ci ont été très intéressés par les ressources. On nous a signalé la supériorité de ce que nous présentons car très riche en éléments multimédias, contrairement aux sites anglophones équivalents.

Le doyen professeur Ali Mneimneh a donné son accord pour lancer un travail bilatéral sur la formation à une production numérique concertée et sur l’adaptation des ressources d’UNISCIEL aux besoins de l’UL. Il y a eu adhésion également à l’idée d’une formation à la chaîne éditoriale Scenari, qui pourrait dès le départ donner une homogénéité pédagogique et technique à la production pédagogique de l’UL.

La retombée immédiate de cette mission a été  le lancement d’un appel à projet de la part du  FSP « Appui à la rénovation de l’enseignement du français et en français à l’Université Libanaise » pour l’année universitaire 2010-2011,l’objectif de cet appel à projet étant de former auprès de partenaires d’UNISCIEL des enseignants libanais à l’utilisation des outils de production numérique .Ces enseignants constitueront ainsi un noyau au sein de l’Université Libanaise et à leur tour formeront leurs collègues à ces outils.

Cet appel a eu du succès puisque 32 dossiers ont été déposés et 14 dossiers retenus. La formation à la chaîne éditoriale Scénari a eu lieu au SEMM de l’Université de Lille1 en février 2011 à la plus grande satisfaction des enseignants stagiaires.

Une nouvelle entrevue avec le doyen professeur Ali Mneimneh a permis de prévoir l’évolution future de ce projet. L’action de sensibilisation à la production numérique qui avait été engagée a eu comme retombée positive la volonté de  développer et organiser l’usage du numérique à l’Université Libanaise. A cet effet, une collaboration avec UNISCIEL est prévue  pour mettre en place une cellule TICE à l’Ul à Beyrouth, déployer une plate-forme de formation Moodle et participer à la formation de formateurs sur ses usages pédagogiques.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.